A quoi servent les oreilles?
Les oreilles servent a mieux entendre. Les oreilles sont des organes de l’ouïe. Sauf que la taille des oreilles n’est pas proportionnelle a la qualité de l’audition. Cela se joue a l’intérieur de l’orifice, de oreille externe jusqu’a l’oreille interne, les vibrations sonores sont captées, canalisées puis transformées em impulsion électriques. Elles sont alors envoyés au cerveau qui les analyse. On a deux oreilles pour entendre en stéréo. L’endroit ou il est émis, le son vient percuter l’une de nos oreilles une fraction de seconde avant la deuxième. C’est alors que le cerveau peut calculer l’emplacement dela source sonore a partir de ce décalage.
Est-il vrai que l’equilibre est lie a l’oreille interne?
Oui. Les oreilles sont aussi dotées d’un mécanisme appelé système vestibulaire, se qui nous permet de nous tenir debout en equilibre. Ce système est compose de canaux remplis de liquide et de capteur capables de détecter les mouvement du liquide. Le système vestibulaire detecte le mouvement et informe en temps réel le cerveau dur la position exacte de la tête si notre tête tourne simplement d’un cote ou qu’elle soit ballotte de haut en bas lors d’un trajet en mer et cela même si nos yeux sont fermes. C’est a ces informations que le cerveau réagit pour contrôler la posture et ainsi garder l’equilibre. Certaines personnes souffrent de vertiges a cause d’une atteinte de cette partie de l’oreille interne, cette affection est appelé le syndrome su système vestibulaire.
Est-il important de se nettoyer les oreilles?
Oui, il est nécessaire de se nettoyer les oreilles pour retirer l’excès de cérumen. Mais pas tous les jours, ni trop profondément pour ne pas risquer d’endommager le typam. Le cérumen (cire jaune que tu peux voir sur ton coton- tigre est produit par les glandes du conduit auditif externe. Il sert a graisser, ce conduit et a la protege des mauvaises bactéries et autres champignons. Il evacue les impuretés et aussi les peaux mortes de l’oreille. Donc il est très utile d’enlever le surplus déposé au bord de ton pavillon.
Comment arrives la nausée en voiture?
Parfois, on n’a pas fait cent mètres en voiture et déjà la nausée se profite. C’est la faute a notre cerveau. En voiture, tu es assis, le corps immobile. Mais ce que voient tes yeux indiquerait plutôt que tu te déplaces, puisque le paysage défilé. L’oreille interne signale a l’organisme que tu es en mouvement alors que tes muscles eux avertissent du contraire. Le cerveau déclenché la réaction qui lui semble la plus appropriée (la nausée et parfois pire encore, des vomissements).
Pourquoi faut- il parfois <<décompresser>> ses oreilles?
Il arrive que nos oreilles se bouchent dans l’avion, en plongée… sous l’effet de la pression de l’environnement extérieur (l’air ou l’eau). Cela peut être dangereuse et désagréable. Car plus le tympan subit de pression extérieur, plus il se deforme vers l’intérieur de l’oreille. La gene se transforme en douleur car le tympan tire sur les parois auxquelles il est accroche. Il faut se boucher le nez pour soulager et souffler pour décompresser et faire remonter de l’air du pharynx jusqu’au tympan. La membrane subit une pression intérieur, qui vient compenser celle de l’extérieur.
De Mingas Baptista Edyandra 3emeA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire