mardi 15 mars 2016

Des scientifiques complètement fous

En regardant des films de science fiction à la télévision, il est très probable de tomber sur le scénario plutôt répandu du scientifique qui réalise une expérience périlleuse et insensé dont un être un autre être humain ou lui même est le cobaye. Cette situation s'est non seulement produite de nombreuses fois dans le domaine du cinéma mais  aussi dans la vie réelle. Voici trois expériences scientifiques complètement folles pour lesquelles les scientifiques qui réalisaient se sont utilisés eux-mêmes comme cobayes.

L'auto-irradiation de Pierre Curie:

Pierre Curie - nobelprize.org
En 1898, Marie et Pierre Curie découvrent le radium. Un élément chimique produisant constamment de chaleur sans nécessairement être chauffé, les deux physiciens nomment ce phénomène la radioactivité. Trois ans plus tard, Pierre Curie se veut réaliser des tests pour découvrir si cette substance pouvait être utilisée pour soigner des maladies de la peau et certains cancers. N'ayant aucun cobaye, il teste la substance son propre bras. Il laisse du sel de radium sur son bras couvert d'un pansement pendant 10 heures. L'expérience lui provoqua une brûlure au bras qui mettra deux mois à guérir.






August Bier et la première anesthésie:


Bier qui réalise l'injection sur son assistant - news.bearingnet.net
Pendant le XIXème siècle, se faire amputer était quelque peu douloureux dû à l'absence de l'anesthésie. En 1884, on découvre que la cocaïne rend insensible la partie du corps où on l'injecte. August Bier, un chirurgien Allemand émet l'idée que si la cocaïne était  injectée dans la colonne vertébrale d'un patient celui si serait complètement anesthésié parce que la moelle épinière, ce qui permet au signaux de douleur d'être transmis du cerveau au corps, serait inactive. Il veut donc faire le test sur lui-même. Le chirurgien demande à son assistant de lui injecté la cocaïne contenue dans une seringue dans sa colonne vertébrale. La première tentative fut un échec mais malgré la douleur occasionnée à Bier, ce dernier réalisa l'injection sur son patient qui avait été incapable de placer l'aiguille dans la zone où la cocaïne était sensée agir en réalisant la piqûre sur le cobaye initial. Suite à ça, Bier n'hésita pas mettre quelques coups dans les parties sensibles de son assistant ou même de lui arracher des poils pubiens. Le deuxième cobaye ne ressentit aucune douleur et ne bronche même pas une fois.

Le sacrifice stomacale de Barry Marshall:


Barry Marshall - news.bearingnet.net
En 1984, le chercheur australien découvre qu'une bactérie nommée Helicobacter pylori pouvant soi disant vivre dans nos estomacs. Plus tard, le chercheur pense avoir découvert que cette bactérie était la première cause des ulcères gastriques qui sont des plaies ouvertes sur la paroi de l'estomac. Ces collègues trouvent sa découverte ridicule et insensée parce qu'une bactérie, normalement, n'est pas sensé pouvoir résister au bain acide l'estomac et d'y causer maladie ou plaie. Marshall, persuadé de la véracité de ses propos, décide d'avaler la TOTALITÉ du contenu d'une éprouvette avec à l'intérieur d'elle des MILLIONS d' Helicobacter pyroli. Malheureusement pour lui, sa découverte était vraie et une semaine plus tard, l'australien avait développé un ulcère gastrique mais il a été guéri grâce à un traitement par antibiotiques.

AVIS PERSONNEL:
J'ai trouvé cet article drôle et intéressant parce qu'il permet de voir jusqu'où sont prêts à aller certains scientifiques pour confirmer leur découverte, aussi parce qu'on se rend compte que ce n'est pas que dans les films où les scientifiques font ce genre de choses.

Bryan Nanga, 3ème B
D'après Science et Vie Junior nº281,
paru en Février 2013
pages 36 à 39

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire