mardi 15 mars 2016

Au coeur de la tornade.

Contrairement aux autres chasseurs de tornades qui suivent ces monstres destructeurs de loin, Sean Casey, lui, a pu pénétrer dans le tourbillon d'une tornade...

Déjà, comment se forme une tornade?
Il y a 4 étapes de formation d'une tornade:

1- Le Soleil frappe le sol, ce qui réchauffe la couche d'air chaud et humide située de 0 à 2 kilomètres. Des bulles plus chaudes se forment dans l'air ambiant et montent en altitude. un peu à la manière d'une Cocotte-Minute, elles s'accumulent et font pression sur la couche intermédiaire constituée d'air chaud et sec qui finit par céder. Une brisure se forme, et tout l'air chaud est alors aspiré cers le haut, car il est plus léger que l'air froid de la couche supérieure: on l'appelle le courant ascendant. En altitude, une partie de la vapeur d'eau du courant chaud et humide se condense en gouttes, qui forment le nuage. Ces gouttes emmenées en altitude finissent par former une pluie.

2- En tombant, les gouttes d'eau s'évaporent et font baisser la température de la couche d'air sec. Plus froid, donc plus lourd, cet air descend: on l'appelle le courant descendant. Quand il y a des vents forts, qui changent de vitesse et d'orientation au fur et à mesure que l'on grimpe en altitude: cela s'appelle le cisaillement. Le nuage se met à tourner sur lui-même et crée des tourbillons dans le courant ascendant.

3- Quand les conditions de vent, d'humidité et de température sont favorables, il arrive un moment où les courants ascendant et descendant "coopèrent". Ils s'entoulent l'un autour de l'autre. Le vent situé entre eux, composé de tourbillons d'air ascendant d'un diamètre de quelques centaines de mètres maximum, est accéléré par ces deux courants.

4- Lorsque la "coopération" des deux tourbillons est bonne, ils se resserrent encore plus. Le diamètre des tourbillons situés entre eux se rétrécit, ce qui les accélère. Quand les tourbillons dépassent une centaine de km/h, la tornade peut se former. Elle dure quelques dizaines de minutes car la "connexion" entre les deux courants ascendant et descendant est fragile. Cela n'empêche, néanmoins pas des conséquences dévastatrices.

Sean Casey, au sein d'une tornade:
Pour trouver, puis pénétrer une tornade, Sean s'est rendu à la Tornado Alley, qui est une région des Etats-Unis où se produisent très souvent des tornades.
C'est à bord d'un véhicule ressemblant à un tank, et de sa propre création qu'il s'est introduit au sein d'une tornade. Le véhicule est constitué d'instruments de mesure (vent, précipitations, pression...), de plaques de métal soudées sur l'armature en acier du tank, de 4 bras hydrauliques équipés chacuns, d'un grappin pour ancrer le véhicule au sol. Le tout est fortifié pour résister à une tornade et l'engin est capable de résister à des vents de plus de 300 km/h! Bref, pénétrer une tornade n'est pas de toute facilité et est fortement déconseillé...


Avis personnel: J'ai trouvé cet article intéressant, surtout la partie qui parle de la formation d'une tornade. C'est incroyable que des gens soient assez fous pour faire des choses pareilles, mais visiblement, Sean Casey l'a prouvé, il est possible de pénétrer une tornade et d'en ressortir sain et sauf, ce n'est juste pas de toute facilité...



Victoria Krongrad, article p.44-47, Science et Vie Junior n° 317, Février 2016.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire