Le Moyen-Âge de la nourriture
Que mangeait-on et buvait-on au Moyen-Âge ?
Au Moyen-Âge, les repas sont composés de céréales qui se trouvent sous forme de bouillie, de galette, de bière et de pain. Le pain est présent dans tous les plats, il sert d’aliment principal pour les paysans et d’assiette pour les nobles. Les céréales sont accompagnés de tous les aliments provenant de la terre pour les paysans; tandis que les nobles favorisent les produits provenant d’un endroit près du ciel (près de dieu donc), leurs plats sont donc composés de volatiles et de fruits auxquels ils ajoutent des épices.
Les paysans se contentent de boire de l’eau (souvent non potable), de vin provenant de leurs pieds de vigne, ou encore de cidre, de bière ou de cervoise. Les nobles eux boivent du vin et des digestifs tel que l’hypocras (vin avec du miel, du gingembre et de la cannelle).
Comment mangeait-on ?
À cette époque, on mange avec les doigts et un couteau. Les nobles eux ont une façon précise de manger avec les doigts, ils mangent avec les trois premier et assaisonnent leurs plats avec les deux autres doigts.
J’ai choisi cet article car je trouve intéressant de savoir que mangeait la population française au Moyen-Âge.
Tout Comprendre, Novembre 2014, Nº26
Shana Figueiredo 3ºB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire