dimanche 13 mars 2016

La survie dans d'extrême condition

Imaginons qu'on se retrouve perdu dans divers milieux hostiles .

Perdu en plein désert !!!
Tout d'abord il faut savoir que l'eau constitue une grande partie de notre corps (70% de ta masse ) il est donc évident qu'on ne peut pas vivre longtemps sans eau. En effet on ne peut tenir que deux ou trois jours sans boire. Si on se retrouve en plein désert il faudra suivre les animaux pour trouver à boire c'est la chose la plus importante. Pour la nourriture tu peux attendre car on peut tenir sans manger pendant quarante jours. Dans le désert il vaut mieux marcher la nuit et se reposer durant la journée. Il faut aussi éviter l'insolation qui est un risque important dans le désert.

Perdu dans la jungle!!!
L'animal le plus dangereux n'est pas le plus gros. C est surtout du moustique dont il faut se méfier. Les piqûres de certains moustiques donnent une maladie mortelle qui est le paludisme. Il faut donc porter des vêtements longs pour que tout notre corps soit protéger. Sinon le taux d'humidité élevé peut aussi représenté un risque pour la santé mais que pour les personnes ayant une santé très fragile.

Perdu en Montagne!!!
Le " mal des montagnes" dut au manque d'oxygène dans l'air est un des grands risques. Si jusqu'à 2000 mètres tout va bien, dés qu on passe les 5000 mètres tu pourras avoir des difficultés à respirer et même avoir des hallucinations. En altitude il faut progresser doucement pour que le corps s'adapte. Afin de lutter contre le froid le mieux est de mettre plusieurs couches de vêtements pour créer des poches d'air entre les couches qui isoleront mieux du froid. Il faut rester au sec et manger trois fois plus pour refaire le stock d'énergie car on dépense beaucoup pour maintenir notre corps a bonne température.

Perdu dans l'eau!!!
Si l'eau est à 10 degrés impossible de survivre plus de 30 minutes a cause de l'hypothermie. Dans une eau plus chaude à 32 degrés le corps ne perdra ni ne gagnera de chaleur donc c'est la fatigue et la peau toute fripée qui nous attendent .

Nos ancêtres étaient plus résistants car ils étaient plus entrainer. Ils n'avaient pas le choix. Nous nous bougeons moins et nous n'avons pas a chasser pour nous nourrir. Quand on a tout sur un plateau cela ne nous apprend pas à survivre.

n°39
Janvier 2016
pages 16 à19
Tout comprendre 

Léane
Christophe 
3eme B




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire