mercredi 16 mars 2016

Coïcidences? Je ne crois pas.

Coïcidences? Je ne crois pas.

« comme par hasard »    « jamais deux sans trois"

Beaucoup de personnes croient au coïncidences du moins lorsque qu’ils rencontrent une analogies troublantes comme des faits a répétition ou croisés sa voisine de 500 km avec la même robe le même jour. Pourtant ses faits ne sont pas le pur hasard. Par exemple lorsque vous allez a une soirée et que vous rencontrez une personne né à la même date que vous cela vous paraît incroyable alors qu’en fait il ne suffit que de 50 personnes pour avoir 97% de chance de tomber sur quelqu’un né le même jour que vous. Si on accuse toujours la hasard c’est parce l’humain est incapable de faire quelque chose complètement au hasard sauf si il lui manque des sens. En fait le problème est trop difficile pour pouvoir le résoudre mentalement donc notre cerveau nous induit en erreur. 
Croisé un ami a l’autre bout du monde est il aussi si extraordinaire? Non, car si l’on pense à toutes les personnes que l’on a déjà rencontrées sans avoir aucun liens et le nombre de fois où nous sommes allez quelques part sans croisée une connaissance ce fait n’est pas impensable. 
Enfin la coïncidence si fascinante que certains la dise magique…
En effet, prenons l’exemple de Kennedy. 100 ans avant lui,son successeur s’appelait Andrew Johnson tandis que celui de Kennedy s’appelait Lyndon Baines Johnson… Oui ceci est bizarre mais si on étudie l’analogies des deux vies cela ne l’est pas. Des psychologues ont étudiés les histoires de deux autres présidents, ont trouvés des analogies similaires mais elles retiennent moins l’intention. 

J’ai choisis cet article car je le trouvais intéressant.


Sources:

-ça m’intéresse N°396
SIMON Albane 3°B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire