mardi 15 mars 2016

De l'eau sous les déserts d'Afrique ?

L’Afrique est le continent le plus touché par le manque d'eau potable, mais une récente étude prouve que sous ses terres arides se trouvent des réserves d'eau potable énormes.

Pourquoi le découvre-t-on que maintenant ?

L'Afrique est un continent énorme de 300 millions de km² alors que l'Europe a une superficie de 6 millions de km². Donc il faut énormément de temps pour parcourir une telle mesure surtout que pour savoir si il y a de l'eau il faut forer d'abord de 15 cm, envoyer une sonde pour voir si il y a de l'eau et continuer à forer et renvoyer une sonde. Donc Martin Quinger, c'est la personne qui l'a découvert, pris 5 ans pour estimer un stock d'eau. En Namibie il y a un stock d'eau de 5 milliards de mètres cubes. Il a pu déduire qu'il y avait des nappes phréatiques.

D’où vient toute cette eau ?

Vous pensez que c'est impossible car en Afrique, il ne pleut presque jamais. Mais c'est bien à cause de la pluie. Car bien avant, le Sahara regorgeait de nature mais c'était un contexte climatique bien différent. Il pleuvait vraiment beaucoup et quand cette végétation est parti l'eau ruisselante s'est infiltrer dans la terre ce qui créa les nappes phréatiques. Elle est rester immobile là-bas pendant très longtemps. C'est un peu des nappes phréatiques fossiles.

Pourquoi l'eau n'est-elle pas croupie ?

L'eau n'est pas croupie car l'eau est issue de la condensation de la vapeur d'eau c'est qui crée de l'eau pure, et l'infiltration de l'eau laisse les poussières dans la terre qui garde les saletés trop grosses. Et surtout les microbes ne peuvent pas y vivre car ce n'est pas propice, il n'y a pas d'oxygène, de lumière, pas de carbone, etc ... Les nappes sont donc préservées et ne seront jamais croupie.

William Verdier
3eA
Sciences et Vie Juniors n°278
p 20 à 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire