Le Starlite, ses caractéristiques et quelques moyens d'utilisation:
|
Maurice Ward, inventeur du Starlite - newscientist.com |
En Angleterre, pendant les années 80, Maurice Ward inventa accidentellement le Starlite, un matériau miraculeux. En Mars 1990, Ward fut invité pour être interviewé lors d'une émission anglaise, Tomorrow's World, pour parler faire découvrir le produit. Pendant l'émission, des tests sont réalisés et on constate qu'un fin film avec une épaisseur de 1 millimètre de plastique Starlite résiste à une flamme à 1200º C tout en restant léger et flexible et sans émettre gaz ou fumées toxiques. D'autres expériences ont été réalisées sur le plastique miracle ailleurs dans le monde. Suite à ces expériences, on découvre que le plastique résiste à des lasers assez puissants pour trancher 2,5 centimètres d'acier. Un échantillon du produit a été soumis à des radiations «assez puissantes pour vaporiser un être humain» sans être endommagé. Un tel matériau serait très utile, non seulement dans le domaine industriel mais aussi en ce qui concerne les équipements électroniques, militaires et sanitaires. Surtout, cet élément pourrait rapporter beaucoup d'argent à ceux qui arriveraient à reproduire ce produit miracle. Le seul problème est que pour reproduire ce plastique miraculeux pour ensuite le commercialiser et le produire en masse il faut d'abord être en possession de sa formule.
La formule du Starlite :
|
oeuf recouvert de Starlite exposé à un chalumeau produisant une flamme de 1200 ºC - dailymail.co.uk |
Quand Ward inventa son super-plastique, ce fut totalement du hasard. Maurice Ward n'était ni un chercheur, un physicien, un savant ou un scientifique. Il était coiffeur. Le britannique s'était procuré une extrudeuse, une machine servant à fabriquer de nouveaux plastiques en comprimant des plastiques déjà existants, et y a mis, selon ce qu'il a dit aux multiples intervieweurs lui ayant posé la question sur la formule du Starlite, 23 ingrédients différents. Les plastiques utilisés pour fabriquer le Starlite étaient des plastiques résistants aux incendies et non-toxiques, ce qui explique les prorpiété du produit final. Nous ne savons pas quels sont exactement les ingrédients du Starlite parce que son inventeur, qui est décédé il y a maintenant 5 ans, n'a jamais dévoilé sa formule à qui que ce soit à part sa famille qui ne semble pas pressée de faire fortune en partageant la formule du matériau miracle avec le monde et gagner une partie de l'argent qui serait fait par la vente et la commercialisation du Starlite.
AVIS PERSONNEL:
J'ai bien aimé l'article parce qu'il était simple à comprendre et on y découvre un nouveau matériau avec des caractéristiques incroyables.
Bryan Nanga, 3ème B
D'après Science et Vie Junior nº96,
paru en Octobre 2012
pages 82 à 84
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire