Les ados prennent le pouvoir
Ils n'ont pas 18 ans mais il font déjà de la politique!
Partout dans le monde,des ados participent à la vie de leurs communes,de leurs régions ou de leurs pays.
Ils prennent le pouvoir:
Les enfants engagés en politique dans le monde obtiennent ainsi le pouvoir de changer les choses.
C'est en France qu'est né le 1er Conseil municipal des enfants dans la ville de Schitilgheim en Alsace en 1979.
Depuis, en Europe, les conseils de jeunes se sont multipliés.
En 2010, le 1er conseil communal des enfants et des jeunes du Maroc s'est réuni dans le village de Ouisselsate.16 garçons et 10 filles,âgés de 8 à 22 ans.chacun est venu défendre son programme.
Parmi eux, Hafsa,12 ans propose de lutter contre l'analphabétisme et de faire participer les filles à la vie de la communauté.
Dans les campagnes marocaines,les filles vont peu à l'école et travaillent à la maison.Ce serait une révolution si son programme était appliqué.
Ils défendent leurs droits:
Comme au mali,des parlements ont été créés dans presque tous les pays d'Afrique.Ils se réunissent une à plusieurs fois par an,pour lutter contre la violence à l'école,l'excision,la mendicité,les enfants-soldats,etc., certains dans leurs maisons ,d'autres dans de vraies assemblées.Au Tchad,la présidente du Parlement est,pour la 1re fois.Des milliers de jeunes ont ainsi été élus en Albanie,au Yémen, au Mexique en Pakistan..ou Allemagne.Tous ces pays ont signé la Convention internationale des droits de l'enfant en 1989.
J'ai choisis cet article car je crois très intéressant de savoir que les jeunes(soit enfants ou adolescents) peuvent participer à des réunions dans des assemblées et parce que c'est très intéressant de savoir que les jeunes ont le droit de voter,montrer l'exemple, défendre leurs droits,droit de voter,et grâce à tout cela ils préparent donc leurs avenirs. Et ça leur apprends à savoir plus sur la politique etc..
RépondreSupprimerJ'ai oublié de mettre les sources
Source:www.geoado.com
(Nº110 Avril 2012)
_jorge Neves Ferreira_
RépondreSupprimer3eA
2016