jeudi 10 mars 2016

Questions sur le corps humain...

Le corps humain, est rempli de secrets, que nous voulons à tout prix découvrir. Certaines actions, pour nous quotidiennes qui nous paraissent complexes sont en fait plus simples qu'on ne le pense...

Que trouve-t-on dans le cerveau?

Le cerveau, c'est une boule en forme de noix géante de moins de 2kg. Il est divisé en 2 hémisphères, hémisphère gauche et hémisphère droit, chargés de transmettre des ordres ou de réceptionner des informations. Petit non-sens : l'hémisphère droit s'occupe de la partie gauche du corps et inversement. Le cerveau possède une équipe géante de messagers : les neurones. Ces derniers, environ 100 milliards sont connectés les uns aux autres et communiquent en permanence. Dans le cerveau, il y a 4 zones spécialisées, appelées "lobes" : le lobe frontal commande nos mouvements, le lobe pariétal spécialisé dans la sensibilité de notre corps, le lobe occipital expert de la vision et le lobe temporal en charge de l'audition et du langage.Grâce à tout cet "équipement", notre cerveau assure le rôle de chef d'orchestre du corps.



Le rire est-il contagieux ?

Oui mais, rassurez-vous pas comme un virus. Une chose est sûr : le rire est bien communicatif. Plus simplement, quand quelqu'un rit, il entraîne souvent tout son entourage avec lui. La raison scientifique de ce phénomène est mal connue, mais cela serait dû à notre cerveau qui provoquerait une imitation, de manière incontrôlée... Allez tout le monde de bonne humeur !



Le nez pousse-t-il toute la vie ?

Malheureusement oui, tout comme, les cheveux, les poils et les ongles. Et même les oreilles !
Mais toutes ces parties du corps ne grandissent pas au même rythme. Le nez pousse rapidement jusqu'à 15 ou 16 ans. Durant cette période, il suit le développement du visage.
Le nez continu à se développer mais en mode "slow motion" : moins d'un millimètre en 10 ans.
Conclusion : pas de crainte à avoir, il n'y a aucune chance qu'on atteigne le nez de Pinocchio.



Tout le monde voit-il les mêmes couleurs ? 

Non. Au fond des yeux, nous disposons de milliers de capteurs pour distinguer le clair du sombre, les nuances de couleurs etc...
L'homme dispose d'une très grande palette de couleurs. Mais parfois la palette se rétrécit, c'est ce qu'on appelle le daltonisme, mis au jour par John Dalton , chimiste anglais.
Même les animaux ne visionnent pas les couleurs comme nous, comme par exemple, les chats voient en bleu et vert, les tortues d'eau en orange et pour briser le mythe, le taureau ne distingue pas le rouge.




Qu'est ce qui rend les adolescents SI mous ?

L'épuisement (on ne fait que de le répéter, personne ne nous croît). Premièrement, notre corps et notre cerveau sont en croissance mais nous avons aussi un rythme de sommeil décalé par rapport à celui des enfants et des adultes (on s'endort généralement plus tard). Mais le problème, c'est que le rythme scolaire ne permet pas souvent de faire la grasse matinée.


Mon avis personnel : Je trouve que c'est très drôle que des choses aussi simples soient au final si simples.

Tout comprendre avril 2013 p20 à 25
Marie Margueron 3B















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire