Il y a bien longtemps, dans notre Galaxie…
Pour ceux qui l’ont deviné, oui ceci est bien une photo de la Voie Lactée. C’est à se demander pourquoi les Grecs de l’Antiquité ont decidé de lui donner ce nom, lactée, la comparant à une trainée de lait barrant le ciel. Mais jamais ne la verrons nous ainsi, parce que cette photographie la représente telle qu’on aurait pu l’observer il y a 10 milliard d’années. A l’époque, l’Univers n’a que 3,8 milliards d’années et notre Soleil ne verra le jour que dans 5 milliards d’années. Tous ces points rouges? Ce sont des étoiles en formation dans leur cocon d’hydrogène. Et les nuées bleutées correspondent à des amas d’étoiles déjà formées mais néanmoins encore très jeunes. C’est qu’il y en a beaucoup de points rouges! A l’époque la Voie Lactée connait un veritable “Baby Boom’ stellaire. 30 étoiles y sont créées chaque année, alors qu’aujourd’hui il n’y en n’a qu’une seule.
Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs de l’équipe menée par Casey Papovitch de l’université du Texas ont tout simplement observé des galaxies comparables à la notre, mais situées très loin de nous. Regarder loin dans l’espace c’est aussi regarder loin dans le temps. La lumière ne nous atteint pas directement, son voyage jusqu’à nous n’est pas instantané. En observant une Galaxie située à 10 milliards d’années-lumières, nous la voyons telle qu’elle était 10 milliards d’années dans le passé. Ainsi, en observant une bonne multitude (2000) de ces lointaines Galaxies, les chercheurs ont observé qu’elles fabriquaient des étoiles en grande quantité. Ceci est sans doute la consequence de collisions entre des galaxies moins imposantes qui peuplaient l’Univers à cette époque là. En se percutant, elles auraient melangé leurs nuages de gaz qui se seraient ensuite effondrés sous leur propre poids, donnant naissance à des milliards d’étoiles.
Avis personnel: J’ai choisi cet article parce que je m’intéresse a tous les sujets qui tournent autour de l’astronomie. Je l’ai trouvé intéressant et j’ai appris des choses, nottament le fait qu’’il n’y a qu’une seule étoile qui nait chaque année dans la Voie Lactée. Je pensais qu’il y en avait plus.
Victoria Krongrad, article p. 40-41, Science et Vie Junior #315, Decembre 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire