samedi 12 mars 2016

Un fleuve ? Qu'est-ce-que c'est vraiment ?

Un fleuve

Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans une mer ou un océan. Quand elle se jette dans la mer ou dans un océan on appelle ça un estuaire ou un delta suivant la forme de l'embouchure. Un delta est formé grâce à une accumulation de terre et de sédiments qui va se former pile là où le fleuve se déverse. Un estuaire à l'inverse est la partie où se situe l'eau douce qui se mêle à l'eau salée. Les fleuves sont alimentés par des cours d'eau ou des rivières appelés des affluents mais aussi par l'eau des pluies et l'eau venant de la fonte des neiges dans les régions montagneuses. Les fleuves sont souvent larges et profonds se qui permet aux bateaux de naviguer tranquillement. Depuis longtemps les hommes se sont placés sur les berges des fleuves afin d'avoir un accès direct à l'eau et cultiver les sols riches en sédiments. 

 


Les fleuves sont-ils trop pollués ?

Dans les océans, chaque année, 8 556 millions de tonnes de polluants qui vienne des fleuves se déversent. Le Gange fait partie des 10 fleuves les plus pollués car des millions et des millions de mètre cubes d'eaux sales s'y déversent tous les jours. Mais des efforts continuent d'être fait. Au Québec, l'épuration industrielle a permis de renforcer la qualité des eaux du Saint-Laurent.



Y a-t-il des fleuves qui coulent dans le désert ?

La réponse est oui. Au nord du Botswana, le fleuve Okavango, il irrigue le désert Kalahari. C'est un fleuve sans embouchure qui se disperse dans le désert à travers les marécages, les ruisseaux et les étangs et forme le delta. Le fleuve peut s'étendre jusqu'à 12 000 km carré pendant la période de crue. Plus de 150 000 îles entour ce delta très riche en faune et en flore rares.


Okavango

À mon avis, on devrait faire plus attention aux fleuves et évitait de les polluer. 


Tout Comprendre-Numéro 8-Mars 2010- p32/33
Noor Bellet-Brissaud- 3ème A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire