jeudi 10 mars 2016

IMC, la formule est piégée !

Petite devinette, avant d'entrer dans le sujet : les nutritionnistes me connaissent bien, l'Organisation mondiale de la santé ne peux pas se passer de moi, et tous ceux qui font des régimes ont surement affaires à moi. Qui suis-je? Oui, l'IMC.
L'IMC signifie Indice de Masse Corporelle, un chiffre qui détermine si on a des kilos en trop ou en moins...
En 1842, c'est un mathématicien et démographe belge, Adolph Quetelet qui l'a inventé.
Une formule simple, il faut diviser son poids (en kg) par sa taille (en m) au carré, en général, on obtient un chiffre entre 12 et 35.
Mais, en réalité, l'IMC ne sert pas à grand-chose, en fait il ne correspond à rien du tout. Nick Trefethen, professeur de l'université d'Oxford, a commencé en début 2013 à décortiquer la formule mathématique. Mais conclusion, diviser des kilogrammes par des mètres carrés, ça ne veut rien dire !

L'IMC est censé mesurer une corpulence, donc le rapport entre une masse et un volume. Retour à nos cours de maths ; un volume se mesure en mètres cube, non pas de mètres carrés.

La formule n'a pas de sens pour les humains, si elle devait calculer pour une espèce, ça serait pour des personnages en deux dimensions. Mesurer le surpoids avec cette formule, relève donc un non-sens mathématique. Le seul avantage, c'est qu'il peut-être calculer en quelque secondes, gratuitement, n'importe où.

Mais alors que fait-on? L'IMC a la poubelle? Le professeur Trefethen a bien essayer de réajuster le calcul, avec de multiples manières mais il a fini par déclarer : "Aucun calcul n'est pas exacte non plus, le corps humain est bien trop complexe pour être réduit à un seul chiffre". 

Alors si votre poids vous inquiète, ne vous fiez pas à ce traître, allez plutôt consulter un spécialiste...




Mon avis personnel : Je trouve que nous nous fions trop à ce que nous recommandent les médecins, mais parfois c'est faux.

SVJ 290 novembre 2013 p20-21
Marie Margueron 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire