samedi 12 mars 2016

Cultivez-vous un peu en lisant ça !


Qu'est-ce-qu'un feu follet ?

Un feu follet est une lueur colorée que l'on aperçoit dans les dessins animés. La plupart du temps elle indique la présence d'un esprit maléfique ou un fantôme. En vrai le feu follet est un phénomène chimique qui existe certes mais qui reste méconnu. Enfaite, un feu follet est une petite boule de feu bleue ou verte qui surgit du sol dans les zones très humides comme un marécage. Il faut quand même beaucoup de conditions réunies pour pouvoir le faire apparaitre. Il faut des brindilles, des feuilles, de l'herbe et des cadavres d'animaux entassés sur le sol au même endroit. En pourrissant les cadavres se mélangent et créent s'échapper des gaz, du méthane et du phosphore. Quand ces gaz remontent à la surface, ils se retrouvent forcément au contactent de l'oxygène de l'air. Un réaction chimique se produit ce qui fait apparaitre le fameux feu follet. Le feu follet ne dure que quelques secondes ce qui ne suffit pas pour provoquer un vrai feu.


Pourquoi y a-t-il de l'écho ?

Le son à la base est un sonde qui se propage dans l'air. Quand notre sonde percute un obstacle, cet obstacle absorbe la sonde. Le son se déplace à 340 m/s. Si tu cries dans un mur devant toi, le son te revient directement et si vite que on ne se rend pas compte. Mais si tu es loin ( 18 mètres ), le son met plus d'un dixième de seconde pour revenir à toi. Donc tu l'entends avec un décalage ce que l'on appelle l'écho. Nous avons plusieurs échos quand il y a plusieurs obstacles qui percutent le son. 




Où se forment les grêlons ?

Un grêlon plus gros qu'un balle de tennis
La réponse est dans les nuages d'orage. Ces morceaux de graille de 5 mm à 2cm de diamètre, tombent du ciel lorsqu'il y a une averse de grêle. Les grêlons viennent des courants d'ascendants forts présents en plein milieu des nuages d'orage, le cumulonimbus. La taille des grêlons augmente plus ces courants sont puissants. Dans les couches froides et hautes du nuage, le grêlons emprisonnent des petites gouttes d'eau qui gèlent en gardant de l'air qui forme ainsi une pellicule de glace sur le grêlon. Plusieurs couches successives de glace recouvrent le grêlon. Chaque couche de glace correspond à aller-retour du grêlon de la base au sommet du nuage. Il tombe au sol lorsqu'il est trop lourd, sa vitesse peut atteindre 160km/h. Le contenu d'une averse de grêle de 10 minutes équivaut à 300 millions de grêlons. Le plus gros grêlon jamais enregistré pesait 1,02 kg et est tombé au Bangladesh en 1986.


Une averse grêle












À mon avis, la science est quelque chose que defois personne ne peut comprendre, ni vous, ni moi, ni le plus grand scientifiques des temps modernes, personnes.

Tout Comprendre-Numéro 8-Mars 2010-p34/35
Noor Bellet-Brissaud-3èmeA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire