mardi 15 mars 2016

Ados fatigués, mais pourquoi?

On est toujours fatigués, on ne veut jamais se réveiller... Mais pourquoi? 

Y'a-t-il des raisons d'être fatigué quand on est ados ?

Ah, ça oui et des tas. Mais il y a deux bonnes raisons valables. La première est la possession d'une horloge biologique (ensemble des mécanismes biologiques qui rythment l'activité de l'organisme, c'est elle qui  donne le signal d sommeil et de l'éveil) chez l'adolescent. En effet, à la puberté,  retarde de 2 heures. Donc lorsqu'il est 22 h, le cerveau adolescent pense qu'il est 20 h  et n'a pas sommeil. Et le matin, lorsqu'il est 7 h, l'horloge indique 5 h. C'est donc naturel, chez un adolescent de, reculer l'heure du coucher. 

La deuxième raison est aussi psychologique. Les adolescents subissent un pic de croissance et une révolution hormonale. C'est dans cette période là que revient la sensation de somnolence dans l'après-midi. Jusqu'à 5 ans, on avait l'habitude de faire une sieste, et à l'adolescence, le corps demande à nouveau ce repos, incompatible avec la journée d'un collégien. 



Les ados dorment-ils assez ?

Certaines oui mais d'autres non. Un adolescent a environ besoin de 8 à 10 heures de sommeil, mais une étude du réseau Morphée a montré que 10% des adolescents ne dorment pas assez. Pourquoi? Tout simplement à cause de l'utilisation massive de nouvelles technologies : 33,5% passent plus d'une heure sur l'ordinateur, la tablette, ou la console après dîner. Les heures  consacrées au vrai repos chutent. Conséquence? De mauvais poil le matin ou K-O.




Pourquoi le sommeil est-il important ?

Parce que lorsqu'on dort, tout le corps récupère, en premier, le cerveau. L'activité intense des neurones pendant la journée, produit des toxines et des déchets. Et c'est pendant la nuit que ce liquide est purifié et les déchets évacués. Pendant le sommeil paradoxal, les apprentissages stockés, d'abord, dans la mémoire à court terme, passent dans celle à long terme. 
Il y a aussi une autre raison; C'est pendant le sommeil lent et profond, qu'est sécrétée l'hormone de croissance. Si on multiplie les nuits trop courtes, on prend le risque de ne pas grandir autant qu'on le souhaiterait. 



Comment retrouver un bon sommeil ?

En supprimant déjà tous les écrans le soir. Mieux vaut lire un livre ou des bandes dessinées. C'est plus efficace pour s'endormir, comme l'a montré une étude menée à Boston, aux États-Unis. Mais que faire si on ne peut se passer de son téléphone avant de dormir? Très simple, il faut modifier la lumière de son écran. Moins vous recevrez de lumière bleue, plus facilement vous tomberez dans les bras de Morphée...



Mon avis personnel : Je trouve que cet article définit bien les raisons du manque de sommeil et c'est un article qui nous comprend. 

SVJ septembre 2015 p20 à 23
Marie Margueron 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire