samedi 12 mars 2016

Le robot domestique parfait

L'idée de posséder un robot assistant capable de nous aider pour des taches comme aller faire le plein d'essence de notre voiture quand on se sent pas trop en forme, regarder ce qui manque dans le réfrigérateur et aller acheter les aliments manquant en magasins ou même prendre soin de nous lorsque nous sommes malades est une idée qui plutôt agréable. Malheureusement, ne nous n'avons pas encore à notre disposition de tels robots mais, avec la rapidité du progrès technologique moderne, on peut presque dire que c'est sûr que l'on y arrive un jour. Il y a de nombreuses améliorations à porter aux robots actuels pour obtenir des robots domestiques parfaits ou du moins très performants et efficaces. Voici certains critères qui pourraient faire d'un robot le robot domestique parfait:

Une mobilité optimale:

Si vous avez à votre disposition un robot domestique performant vous vous retrouverez éventuellement à lui demander d'exécuter des taches comme aller chercher votre pull que vous avez oublié au troisième étage de votre manoir ou même de trouver votre téléphone caché dans la chambre de votre petit frère où le sol est jonché de LEGOs. Pour cela, votre robot devra être doté d'une bonne mobilité, d'équilibre et de rapidité. Qui sait, vous aurez peut-être besoin que votre robot vous porte les premiers secours après une grave blessure et ce serait dommage qu'il ne pas vous aider à temps parce qu'il est trop lent ou parce qu'il a glissé sur caillou.
Un très bon athlète celui là - betaboston.com










Apprentissage automatique:

Un robot domestique doit avoir la capacité d'apprendre de nouvelles choses seules pour être capable de réagir convenablement à un ordre ou à une situation. Au MIT ( Massachussets Institute of Technology ), des chercheurs sont actuellement en train de concevoi ur un robot avec la capacité d'apprendre et de s'adapter en interagissant avec des êtres humainsn peu comme un enfant qui grandit et qui apprend avec ses parents.

Interaction avec les autres:

La raison pour laquelle il est nécessaire qu'un robot interagisse bien avec les autres est simple et courte: c'est tout simplement parce que vous trouverez ça plus agréable de posséder un robot avec un «caractère» même s'il est programmé. Surtout, si le robot est aussi doté de la capacité d'apprentissage automatique mentionnée auparavant, ses réaction seront plus adaptées aux situations auxquelles il devra sûrement faire face.

Etre habile de ses mains:

Lorsque votre robot sera livré à des taches comme vous faire à manger ou même remettre les perles d'un collier cassé c'est sûr que votre robot devra être très adroit et habile. Il devra être capable de manipuler des objets de très petite taille avec délicatesse ou savoir déployer sa force pour manipuler de grands objets avec soin, bien-sûr. Il devra notamment être doté de la capacité de préhension, la capacité de saisir qui nous est donnée par nos pouces. Hand II est une main mécanique avec tous les critères cités ci-dessus mais, le seul problème est que Hand II est commandée à distance par un être humain. Notre robot devra être capable de se servir de ses mains tout seul.
La main Hand II - DLR.com















Bonne perception de son environnement:

Il serait très dommage que votre robot que vous confonde avec une bouilloire ou avec une radio. C'est pour cela que le robot domestique parfait doit être tout à fait capable de différencier les êtres vivants et les objets dans son environnement. Ça semble évident, ce sera peut-être un des facteurs les plus importants lorsqu'il devra prendre une décision ou faire quelque chose pour son propriétaire. La reconnaissance vocale et sonore lui permettra aussi de savoir à qui il s'adresse et où il se situe. 

AVIS PERSONNEL:

J'ai trouvé cette article très intéressant parce que la robotique est un sujet que j'apprécie beaucoup et parce que souvent, en y réfléchissant, je me demande souvent quelles seraient les limites et les capacités indispensable d'un bon robot.

Bryan Nanga, 3ème B
D'après Science et Vie Junior nº 75,
paru en Décembre 2008
pages 76 à 79

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire