samedi 12 mars 2016

Leonard de Vinci

Qui était Leonard de Vinci?

Leonard de Vinci était un homme aux multiple talent et l’un des personnages les plus célèbres de la Renaissance. Il nait en Italie, le 15 avril 1452 dans le village de Vinci. Elève par ses grands- parents , il apprend a lire, écrire et compter et aussi a jouer de la musique et dessiner. Vers 17 ans il rentre comme apprenti dans l’atelier du peintre Verrocchio a Florence. La- bas, il prépare les couleurs, les toiles, copie les maitres, termine les détails des tableaux, et apprend la sculpture et la menuiseries. A 26 ans, il devient maitre- peintre et travaille pour de nobles personnages comme le duc de Milan ou le duc Julien de Médicis, frère du pape Leon X. Leonard est employé comme ingénieur et architecte. Il s’intéresse a tout ce qui lui tombe sous les yeux (mouvement des nuages, de l’eau et cherche a en comprendre le principe). Il fait beaucoup de progresser les savoirs de l’époque en anatomie. Il dissèque des cadavres pour dessiner les muscles, les os, les organes et comprendre leur fonctionnement. En 1515, il rencontre le roi de France, Francois Ier. qui vient de envahir la région de Milan. Leonard de Vinci, meurt en France, le 2 mai 1519, sans femme ni enfant.


Pourquoi La Joconde se trouve au musée du Louvre?

Leonard de Vinci a toujours conserve son oeuvre près de lui et a vendu le tableau peu avant sa mort en 1519 a son protecteur, le roi Francois Ier. La Joconde a donc appartenu aux roi de France. La Joconde les a accompagnes dans leurs demeures (le château de Fontainebleau, le palais des Tuileries, le château de Versailles…etc). A la Revolution, elle devient propriété de l’Etat et entre au musée du Louvre. Aujourd’ hui, son succès est du au regard et au sourire du modele Mona Lisa del Gioconde et près de 20 000 visiteurs viennent chaque jour y admirer le portrait le plus célèbre du monde. 


Leonard de Vinci était- il un visionnaire?

Leonard de Vince a dessine plusieurs machines. Mais certaines sont de simples rêves (l’ornithoptere). Toutes ses machines volantes en bois sont trop lourdes pour pouvoir décoller avec une simples force mécanique. Les inventions de Vince sont impossibles a construire directement a partir de ses dessins d’excellente qualité. Les ingénieurs qui tentent réaliser des maquettes doivent largement les interpréter et utiliser leur propres technique. Dans es années 1950 les experts ont réussi a en réaliser une maquette. Ils pensent qu’il s’agit plutôt pour transporter les éléments de décor pour le théâtre.  



De Mingas Baptista Ediandra  3eme A









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire