jeudi 10 mars 2016

La raison pour laquelle le castor construit des barrages



Le castor construit des barrages pour réguler le niveau de l'eau dans la marrais, l'étang ou la rivière où il vit. Le castor nécessite d'un niveau de l'eau précis pour pourvoir construire ça maison. Les entrées de sa hutte doivent être au moins à 1 mètre de l'eau pour éviter que l'eau gèle en hiver et que les prédateurs y accèdent. Le niveau de l'eau est vraiment important chez le castor car il faut aussi que son stock de nourriture (plantes, branches, feuilles) ne sois pas gelé par l'hiver à la surface. L'eau ne doit quand même pas inonder leur "maison" car les couples de castors aiment que leurs enfants soient dans un endroit confortable. Donc le castor doit tout le temps retravailler sa hutte lors des pluies, des sécheresses... pour que le niveau de l'eau reste idéal.

SCHÉMA DE L'HABITATION DU CASTOR

La Hutte des castors: La hutte est un tas de branches qui sont entrelacées et qui recouvrent une butte formé grâce à des rondins,de boue et de pierres. Ces dimensions peuvent être de 2 m de haut et 12 m de large (diamètre).

À quoi sert la queue du castor ?

Sa queue est plate et quasiment totalement recouverte d'écailles, elle lui sert à se propulser donc à nager. Elle sert de même de gouvernail lors de ces plongées. Elle sert aussi pour communiquer, en frappant sur l'eau avec la partie plate de sa queue il peut avertir sa famille de l'arrivé d'un prédateur ou autre danger, le signal peut être capté jusqu'à 1 mètre.

Remarque:

Pour marquer son territoire le castor dépose sur des tas de branches une substance qui sens fort et qui est liquide comme de l'huile.

La durée de vie du castor et d'environ 7 à 8 ans. Il pèse environ 15 à 38 kg.

À mon avis le castor est un animal très intelligent qui sait très bien se servir de ces atouts. C un animal protecteur envers sa famille et ces barrages sont réalisés avec beaucoup de précision.

Noor Bellet-Brissaud-3emeA-

Tout Comprendre-Numero 8-Mars 2010-p8/p9









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire