vendredi 11 mars 2016

Tout savoir sur le corps


Pourquoi dort-on ?


On passe un tiers de notre vie à dormir en moyenne. Si on attend les 60 ans, on aura déjà passé 20 ans au lit. Tous les humains dorment, c'est une activité centrale dans nos vies. On sait tous que dormir est indispensable à notre santé. Le corps se repose et le cerveau libère l'hormone de croissance. Notre sommeil se déclenche grâce à notre organisme qui déclenche l'ordre d'aller se coucher. Le sommeil est un état complexe que l'on a commencé à étudier depuis peu.



Combien de temps peut-on rester sans dormir ?

La réponse à cette question est 11 jours et 2 heures, un record de Tony Wright, en 2007,un britannique. Il n'a pas dormi pendant 266 heures. L'homme doit dormir ce n'est pas un scoop. Il doit dormir car sinon il devient irritable, il entend mal ou encore voit flou. Si un homme est déjà malade et qu'il ne dort cela peut devenir grave. Un français est mort après être resté réveillé 4 mois mais en ayant une maladie rarissime, en 1970. Si on a des insomnies fréquentes, il faut en parler. L'important dans le sommeil est de trouver son rythme pour tenir toute la journée pour ne pas être exténué à la fin de celle-ci. 




Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?


Lorsque la température est basse, l'air ne contient pas beaucoup d'humidité et quand tu rentres dans une pièce chaude, l'air est encore plus sec. Et lorsqu'il fait très froid le sang circule moins vite dans dans les vaisseaux sanguins placés à la surface de la peau et donc la peau ne produit plus de sébum, une matière grasse qui hydrate la peau, donc la peau se dessèche. Plus particulièrement la peau des livres car elle est douce et fragile. Les fissures qui apparaissent et qui font mal, qui picotent, ce sont des gerçures. Pour éviter ces lèvres gercées il faut juste boire beaucoup et utiliser des baumes hydratants.




À quoi sert le Q.I ?


Le Q.I signifie le quotient intellectuel qui mesure nos capacités intellectuelles. En 1905, les psychologues créèrent le test de Q.I qui servait à trouver les élèves avec des difficultés scolaires. Avec le temps ce test est devenu une mesure d'intelligence. Le test est changé et modifié en permanence, il fait travailler le langage, la mémoire, la rapidité et la logique. Les résultats vont de 40 à 160, plus le nombre est élevé plus la personne est censé être "intelligente". Certains scientifiques ne considèrent pas ce test comme un test fiable car il me met pas du tout en avant la créativité ce qui est un forme d'intelligente interessante.


À mon avis on apprend beaucoup de choses sur le corps, grâce à certains tableaux de statistiques on peut se placer, voir, analyser, faire des recherches.

Tout Comprendre-Numéro 8-Mars 2010-p30/31
Noor Bellet-Brissaud-3èmeA




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire