mardi 8 mars 2016

Dame Nature, une ingénieuse exceptionnelle

Tennis respirantes? Lunettes qui font à la lumière?  C'est démodé, dépassé. 
Végétaux et annimaux accomplissent des exploits grâce aux matières dont-ils sont faits.

Doigts du gecko : Paluches en Post-it

Marcher au plafond, on y a tous déjà penser, pour un gecko, c'est la routine. Ses doigts ultra-adhésifs sont séparés en lamelles qui porte plus de 500 000 setae (des soies microscopiques) qui se divisent en multitudes de filaments arrondies qui adoptent parfaitement la forme du mur.
Les scientifiques travaillent depuis plusieurs années pour reproduire ce matériau.






Peau du requin : La vitesse dans la peau

La peau du requin est aussi rugueuse que du papier de verre. Elle lui permet de filer sous l'eau comme un éclair à plus de 75km/h. Elles empêchent les parasites, comme les crustacés qui "squattent" les baleines de s'installer. Le nageur Michael Phelps a dû pour les JO de Londres se passer de sa combinaison en peau de squale déclarée comme déloyale.

Fil d'araignée : Ingénieur à 8 pattes

Étonnant fil d'araignée, en soie mais tellement résistant. Parmi les fils les plus surprenants, ceux de la néphile, aussi résistant que le kevlar, une fibre synthétique cinq fois plus solide que l'acier. Les chercheurs lorgnent sur ce matériau mais on ne peut pas compter sur les néphiles pour nous aider. Elles s'entre'dévorent entre elles quand il s'agit de les élever.
Une équipe tente de fabriquer ce précieux fil en laboratoire grâce à des réactions chimiques.

Frustule d’éponge : La diatomite, c'est de la dynamite

Le squelette interne d'une diatomée, appelé "frustule" une algue de quelques de millièmes de millimètre. Un écrin de silice plus petit qu'un grain de sable, il ébahit les savants depuis l'invention du microscope au XVIIe siècle. Quand l'algue meurt, le frustule se dépose dans les sédiments formant un matériau abondant,  qu'on utilise pour de nombreuses choses : filtre pour les liquides (bière, vin etc...), abrasif pour les dentifrices...
Pour empêcher la nitroglycérine d'exploser u moindre choc, on y ajoute des frustules et c'est ainsi qu'Alfred Nobel a inventé la dynamite en 1867.



Mon avis personnel : Je trouve que c'est étonnant de voir à quel point les matériaux fabriqués par les végétaux et les animaux sont convoités par l'Homme et à quel point il pourrait nous rendre la vie facile.

SVJ N°96 octobre 2012 p86 à 92
Marie Margueron 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire