mercredi 9 mars 2016

Drôles de matériaux

Tout au long de la journée, nous sommes menés à manipuler des objets fabriqués à partir de matériaux auxquels nous nous sommes tous très vite familiarisés comme le plastique, le bois, la mousse, différents types de textiles et pleins d'autres encore. Cependant, ces matériaux sont voués à des utilisations plutôt banales. Maintenant, sortons un peu du cadre de l'ordinaire et découvrons ensemble des matériaux aux caractéristiques bluffantes qui peuvent être employés à des fins encore plus incroyables:

Le gel D30:

Imaginez d'abord une mélasse ou un substance visqueuse dans laquelle vous plongez votre main et que vous parvenez à manipuler avec aise. Ensuite, imaginez vous en train d'essayer de frapper violemment dans cette matière, un coup de poing de par exemple, sauf qu'au moment du contact violent entre votre main et la substance cette dernière vous bloque comme si c'était un solide. Voilà la caractéristique fascinante d'un tel gel. Ces gels sont synthétisés à partir d'un liquide que l'on dit «non-newtonien», ce sont des liquides dont la viscosité et la structure moléculaire peuvent varier pour des raisons autres qu'un changement de température ( Comme l'eau, un liquide «newtonien» dont la viscosité et structure ne change pas à part quand on l'évapore ou on la congèle ).
Gel d30-inventorspot.com

Les molécules dans le gel se glissent les unes sur les autres mais se soudent entre elles en cas de choque violent. Un matériau comme celui-ci peut être très utile dans notre quotidien comme pour fabriquer des coques pour téléphone ou même des combinaisons de protections. Puis un jour, qui sait, les super héros du futur utiliseront une version améliorée de ce matériau pour se créer des costumes capables de résister aux balles.

Verres intelligents:

Qu'est-ce qu'on doit faire quand on veut rester un peu à l'ombre chez soi mais les rayons du soleil parviennent quand même à traverser nos fenêtres. De nos jours, la solution à un tel problème n'est plus si inexistante que ça. Il existe maintenant des verres avec la capacité de s'obscurcir, ceux ci peuvent être composés de deux plaques de verre entre lesquels on insère de l'oxyde tungstène qui se colore en bleu lorsqu'il rentre en contact avec un courant électrique. Il existe aussi des verres qui sont composés selon plus au moins le même principe à part le fait que le courant électrique éclaircira la vitre au lieu de l'obscurcir comme dans le premier cas. Ceci est le cas des vitres constituées de deux plaques de verres entre lesquelles on place des cristaux liquides qui floutent ce qui est de l'autre côté de la vitre mais qui s'organisent et forment une couche transparente lorsqu'on les met en contact avec un courant électrique.
bureau équipé de vitres intelligentes - evoleglass.com
Matériaux «autocicatrisants»:

Imaginez que vous êtes en train de courir parce que vous avez raté le bus pour le travail ou l'école et que suite à une chute due à votre précipitation, votre pantalon se déchire à un endroit indésirable. Mais pas de panique, celui-ci se «régénère» quelques secondes après l'incident. Nous n'en sommes pas encore au stade d'avoir des habits avec de telles capacités mais des matériaux semblables sont existent déjà et sont en phase de d'amélioration. En effet, il existe des matières dotées de sphères microscopiques en dessous de leur surface et lorsque celle ci est déchiré ou qu'elle subit une simple écorchure, les sphères s'ouvrent et laissent sortir un liquide qui va combler le vide. Malheureusement, pour l'instant, les chercheurs en charge de concevoir cette matière n'en sont qu'au stade où le processus des «sphères cicatrisantes» ne fonctionne qu'une fois à un endroit.

Avis personnel: J'ai trouvé cet article intéressant parce qu'il permet à son lecteur d'imaginer de nouveaux moyens d'utiliser les matières dont on parle dedans.

Bryan Nanga, 3ème B
D'après Science et Vie Junior, nº96
paru en Octobre 2012
pages 76-80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire