samedi 5 mars 2016

La vérité au bout des doigts

Dans tous les films on voit bien que les gants sont essentiels pour les crimes.
En effet chaque personne a ce motif "dessin populaire" unique au bouts des doigts. La probabilité que 2 personnes aient la même empreinte digitale est très faible même deux vrais jumeaux n'ont pas les mêmes empreintes.
De plus les empreintes digitales ont aussi l'avantage d'être permanente.
Certes, des coupures ou des brulures profonde vont transformer l'empreinte mais ce nouveau motif sera aussi unique.
L'empreinte digitale n'est rien de plus q'une banale trace de doigt et même si les mains sont propres elles laisseront des traces.

Les enquêteurs sur les scènes de crime, prélèvent les objets à l'aveuglette. Ils utilisent ensuite des lumières spéciales, des poudres et des produits chimiques pour y trouver des empreintes digitales.
Une fois la trace mise en évidence, il faut identifier le propriétaire de l'empreinte.
-Première étape: La recherche de motifs particuliers sur l'empreinte.
-Deuxième étape: Une fois repérées, il faut les comparer. On rentre donc les traces dans un ordinateur. Les empreintes de plus de 5 millions de personnes y sont répertoriées. L'ordinateur sort alors les 25 empreintes qui peuvent correspondre à celle que l'on a trouvé.
-Troisième étape: L'expert scientifique les comparent avec l 'empreinte trouvé  afin d'identifier la bonne source.
-Quatrième étape: Le résultat est ensuite vérifié par un second scientifique.

Les empreintes présentent un autre avantage lorsqu'elles sont conservées à l'abri de la lumière et de l'humidité, elles résistent aux outrages du temps et permettent de dénouer des anciennes affaires.
Pendant longtemps, l'empreinte digitale a été perçu comme incontestable et infaillible. Et pourtant l'erreur existe. Les empreintes sont moins fiables que ce que certains ne le pensent.
La trace peut induire en erreur. Lors du crime, les objets sont souvent saisis, lancés, étirés, compressé...laissant aux enquêteurs des traces déformées. Très loin des belles empreintes récoltées dans le calme d'un bureau de police avec les quelles elles sont comparées.

Les enquêteurs peuvent être tentés de négliger trop de détails pour pour faire concorder deux empreintes. Car il ne faut pas oublier que si le dessin papillaire d'un doigt est unique, les traces ne le sont pas! "même deux impressions réalisées immédiatement l'une après l'autre avec le même doigt ne sont pas identiques". Lorsque des empreintes appartenant à deux personnes différentes se ressemblent fortement, c' est genant car l'empreinte devient donc faillible, mais l'enquêteur aussi!

Le travail des enquêteurs est découpé en plusieurs temps et la comparaison vérifiée par un expert qui ne connais pas le dossier. Mais même si l'erreur existe, elle reste rare et en plus avec ces nouvelles méthodes , elle a de bonnes chances de l'être davantage!!

J'ai trouver cet article très intéressant et il ma appris beaucoup de choses sur les empreintes digitale!!



Science & Vie Junior 
n°116
Février 2016
Pages 40 à 45 

 Léane
Christophe
3°B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire