dimanche 13 mars 2016

La fin de la jungle de Calais?

Depuis des mois, Calais est au cœur de la crise des migrants. À proximité de la ville, la “Jungle de Calais”, un immense bidonville, regroupe des milliers de personnes souhaitant embarquer clandestinement pour le Royaume-Uni. Aujourd’hui, une grande partie de cette “jungle” est en cours de destruction. Mais les causes de la situation, elles, n'ont pas changé.

Pourquoi les migrants sont-ils bloqués ?

La plupart des migrants de Calais fuient des pays en guerre, comme la Syrie, L’Irak, l’Afghanistan ou la région du Darfour (en Afrique) vers le Royaume-Uni. Cachés dans un ferry, un train Eurostar ou un camion, ils espèrent rejoindre des membres de leur famille déjà installés là-bas et trouver un travail. Car employeurs britanniques embauchent plus facilement et le travail « au noir » (clandestin) est très développé. Mais le Royaume-Uni, de son côté, refuse toujours d’accueillir ces personnes, chargeant la France de bloquer les migrants à sa frontière.

Entre 3700 et 5350 migrants recensés dans la partie sud du camp par les associations alors que l’État parle de 800 à 1000 personnes, 320 sont des enfants et des adolescents, 293 seraient sans famille et 90 auraient de la famille proche en Angleterre.
125 conteneurs-dortoirs chauffés ont été installés par l’État et 1 600 cabanes construites par L’Auberge des migrants, Médecins sans frontières et le Secours Catholique, pour les sortir des tentes et abris de fortune.







Dos Santos Luna, 3b - GeoAdo (10 mars 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire