jeudi 26 mai 2016

Quelles espèces faut-il sauver ?

À cause de la pression humaine, les espèces animales et végétales disparaissent très rapidement. Environ 36 000 espèces par an. Mais il est tout de même impossible de protéger tous les animaux menacés. Alors lesquels choisir ?
En priorité il faudrait tout de même sauver ceux dont dépend la survie de beaucoup d'autres.

Quels sont toutes les catégories d'espèces qui dépendent de la survie des autres ?

Il y a tout d'abord :

- Les espèces clés de voûte : Elles jouent un rôle vraiment essentiel dans l' "écosystème" de certaine espèce. Car quand cette espèce clé de voûte disparaît, la structure et le fonctionnement d'un écosystème s'effondre. Exactement comme les voûtes d'une église, si elles s'effondrent l'église se détruit.
Exemple d'espèce clé de voûte : Il y a un exemple très basique, le loup. C'est un prédateur qui empêche la reproduction de certain animaux ravageurs. En 1920, aux États-Unis, la chasse aux loups étaient autorisés dans une réserve protégé. Mais ils ne savaient les conséquences qu'avaient la disparition des loups. Au contraire, ils pensaient que cela n'apporterait que des conséquences positives, car avant les éleveurs avaient peur des loups et ils avaient peur que les loups d'attaquent à leur troupeau. Sauf que la disparition des loups, entraîna la reproduction des wapitis. Sauf que ce sont des gros mangeurs. Ils mangent soit 7 kg d'herbes, des feuilles et des écorces par jour. Ceci entraîna la destruction de toute une forêt, empêchant aussi la reconstruction de cette forêt, car les wapitis mangeaient les jeunes pousses. Ceci n'est qu'un effet néfaste parmi tant d'autre.
Mais il y a en a d'autre comme l'hippopotame.

- Les espèces jardiniers : Elles jouent un rôle très important dans la pollinisation et la reproduction des fleurs et des plantes. Pendant leur butinage, elles emportent avec elles du pollen, et elles les déposeront dans d'autre pistils de fleurs pendant un second butinage.

Exemple d'espèce jardiniers : L'exemple le plus simple est l'abeille. En puisant, le nectar sucré des fleurs, elles récoltent aussi des grains de pollens qu'ils déposeront dans d'autres fleurs, ce qui les fécondera.
Il y a aussi les chauve-souris, qui en se gavant de fruits, rejettera des graines au loin permettant à la graine de pousser un partout.

- Les espèces ingénieurs : Elles jouent aussi important que les espèces clé de voûte, elles permettent à elles seules de soutenir des écosystèmes entiers. En créant, des habitats pour d'autres espèces. Comme par exemple, le tatou qui en éjectant un tas de terre pour faire son terrier, crée un habitat pour des invertébrés. 
Exemple d'espèces ingénieurs : Les plus connus sont les coraux. Ils permettent à des milliers de poissons de survrivent à des prédateurs et de se reproduire, si l'homme détruit les coraux c'est des milliers d'espèces qui disparaîtront.

- Les espèces stars : Et les plus connus sont bien eux. Car c'est les plus connus. Si je vous dit les pandas, les ourang-outans ou les phoques. Ces animaux emblématiques qui permettent de récolter énormément de don car ils sont mignons ! C'est grâce à eux majoritairement que certaine espèce en voie de disparition sont toujours en vie.

Exemple d'espèce stars : Les pandas, les phoques gris, les ourang-outans.

J'ai trouvé cet article tellement intéressant que ça va être selon moi mon plus long article jamais crée, c'est un sujet très intéressant, qui mériterait que plus de gens se penche dessus.

William Verdier
3eA
Sciences & Vie Juniors n°312
p28 à 38


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire