jeudi 26 mai 2016

Pourquoi les adolescents sont t-ils fatigués ?

Ce n'est pas entièrement de leur faute, soit, si on dormait plus tôt on ne serait pas si fatigué mais grâce à cet article vous comprendrez pourquoi.

Y'a t'il des raisons qui amplifie cette fatigue ou qui nous rend fatigués pendant l'adolescent ?

En effet, il y en a deux :

- L'horloge biologique : C'est un mécanisme qui donne le signal du sommeil et de l'éveil. Il retarde spontanément de 2 h le corps et le cerveau humain, sans que l'on sache pourquoi. Cette étrange réaction signifie que lorsqu'il est 22 h, le cerveau adolescent pense qu'il est 20 h et l'adolescent n'a donc pas sommeil. Donc le matin, il doit se réveiller tôt car les horaires d'écoles eux ne changent pas. L'adolescent doit donc rattraper son sommeil perdu, pendant le week-end. Mais le lundi, il faut qu'il se réhabitue aux horaires scolaires et donc, l'adolescent et encore plus fatigué. C'est une sorte de Jet Lag comme si il devait rattraper un décalage horaire. Ce qui l'épuise.

- La révolution hormonale : Cette révolution donne une sensation de fatigue, somnolence en début d'après-midi vers 12 h. Les enfants de moins de 5 ans font une sieste après le déjeuner. Mais après 5 ans on a plu besoin de ce repos. Le corps est capable de rester au top tout la journée. Mais arrivé à la puberté, le corps réclame cette sieste à cause des hormones. 

C'est principalement à cause de ces deux facteurs qu'un adolescent est fatigué pendant la journée.


Y'a t-il des raisons autres que biologiques qui fatiguerait plus les adolescents ?

Effectivement, il y en a principalement une, l'arrivée des nouvelles technologies. Notre œil, marche avec les couleurs :

- Quand de la couleur bleu entre dans l’œil ( qui est dans la lumière blanche) ,le corps passe en mode veille

- Quand de la couleur rouge entre dans l’œil ( au crépuscule, quand le soleil se couche), le corps passe en mode sommeil.

Notre corps quand il voit, un écran, il pense qu'il fait jour et passe en mode veille, donc la mélatonine (hormone du sommeil) n'est pas dispersé dans notre corps.

Voici quelques chiffres du sommeil des ados : 
La nuit ...
- 15,3 % des ados envoient des SMS.
- 11 % se connectent aux réseaux sociaux.
- 6,1 % se réveillent pour jouer sur internet.
Le jour ...
- 58 % ont du mal à se lever
- 23 % luttent contre le sommeil ou s'endorment en cours
- 23 % se sentent irritables.

Cet article était très intéressant, j'ai appris beaucoup de chose. Maintenant j'ai une excuse si je suis fatigué. 

William Verdier
3eA 
Sciences & Vie Junior
p 20 à 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire