vendredi 27 mai 2016

Comment se déroule un don de sang et quelles sont les conditions.

Comment ce déroule un don de sang :


Le don de sang commence très simplement: vous vous présentez à l'accueil de notre centre ou d’une collecte de sang organisée près de chez vous. Attention de penser à se munir d'une carte d'identité.
Cette première étape est incontournable car elle permet de recueillir les données administratives nécessaires pour constituer le dossier du donneur.
Pour un premier don, vous recevez un document administratif à compléter.

Un questionnaire médical est rempli avant chaque don afin d’éviter de faire un don qui pourrait nuire à la santé du donneur ou du receveur.


L'entretien médical avec le médecin est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. Avant le don, vous êtes examiné par un médecin qui cherche à évaluer, à travers ses questions parfois personnelles, des risques éventuels de contact avec des virus ou bactéries. Il essaie de déceler si le donneur peut donner sans risque pour lui et pour le patient qui recevra son sang. Il vérifie votre pouls et votre tension artérielle. Il regarde s'il n'y a pas de contre-indications au don. Cet entretien est bien évidemment confidentiel et couvert par le secret médical.
Il existe un délai entre le moment où le donneur a pu être en contact avec un virus et celui où la maladie est décelable dans les tests, ce délai est appelé fenêtre sérologique. Pendant cette période le sang peut être infectieux. L'une des clés de la sécurité est donc la franchise au cours de l'entretien médical.


Ensuite arrive le prélèvement proprement dit: l’infirmière place l’aiguille dans la veine. Cela n’est pas plus douloureux qu’une simple prise de sang. L'infirmière commence par prélever quelques tubes échantillons qui permettront d’effectuer des analyses et ensuite le don commence. Si une anomalie est détectée, vous serez averti dans les jours qui suivent le don.
Le don est sans risque pour le donneur car le matériel de prélèvement utilisé est stérile et à usage unique.


Le  prélèvement dure maximum 12minutes.
La collecte de sang commence par un questionnaire médical dans lequel le donneur précise son âge, son poids, la date du dernier don, son état de santé, et divers facteurs de risque comme les tatouages, l'usage de stupéfiants  (usage récréatif  ou dopant), les derniers voyages internationaux, et l'anamnésexuallité. Les réponses sont associées au sang donné, mais l'anonymat reste garanti.


Les conditions varient selon les pays : si la contamination par une infection sexuelle transmissible  (IST), l'appartenance à une population à risque, un état évident d'ébriété, une transfusion de sang ou d'organe (même ancienne) ou un long séjour en Afrique noire interdisent un don du sang quel que soit le pays, les États-Unis interdisent également le don du sang aux personnes ayant résidé plus de cinq ans en Europe depuis 1980 du fait du risque de maladie de Creutzfeldt-Jackob, à la suite de l'épidémie de vache folle .

AVIS PERSONNEL :
Je trouve que ce sujet est trés intéressant, on apprends des choses sur le dons de sang , et c'est encore plus interessant car les dons de sang ne sont pas obligatoire , c'est volontaire , et en plus sa sauve plus de 1 million de malades par ans . c'est bien de voir qu'une petite action comme le don de sang , peut faire tout ca !
 

Fadel Hussein 3eme B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire