jeudi 26 mai 2016

Peut-on devenir un génie?

Certaines personnes naissent surdouées, d'autres peuvent révéler des capacités , après un choc, un accident. Pouvons nous en conclure que nous avons tous des aptitudes non-imaginables qui n'attendent qu'a être libérées?

La vie d'Orlando Serrell prend un nouveau tournant en 1979. Lors d'un match de base-ball, alors qu'il est âgé de 10 ans, il reçoit une balle de base-ball en plein crâne du côté gauche. Il fut atteint de violentes migraines, mais quelque chose a changé : il maîtrise le calcul "du calendrier", il suffit de lui donner une date, même à des milliards d'années, il donnera instantanément le jour de lla semaine qui correspond. Maiis ceci n'est rien comparé à la suite : un an plus tard, il remarque qu'il se rappelle parfaitement du jour de son accident, avec tous les petits détails.
Serait-il possible que nous aussi, possédions un talent incroyable, mais maintenant serait-il possible de le révéler à l'aider d'une manière moins violente qu'Orlando.




Avant tout, il faut savoir ce qu'est un génie. Quand on dit génie, on pense souvent à Einstein, Léonard de Vinci ou Mozart, qui ont révolutionné le monde. Mais qu'avaient'ils en commun? Le nombre de leurs neurones? La taille de leur cerveau? Ou ont-ils en commun un quotient intellectuel (Q.I) élevé? 

Une personne serait classée surdouée lorsque son score est supérieur à 140. Des psychologues du XXe siècle ont essayé de trouver de futurs génies, mais sur environ 1500 enfants au Q.I supérieur à 140, aucun n'a brillé hormis. Mais le Q.I ne fait pas le génie, prenons par exemple Mozart, génie musical, mais un vrai cancre en maths. En effet, aujourd'hui l'intelligence est considérée comme "un ensemble d'aptitudes très variées qui vont des capacités verbales jusqu'à l'aisance sociale"

Kim Peek, a mémoriser dès l'âge de 3 ans le dictionnaire, il est aussi capable additionner toute une colonne  de numéro de téléphone en une fraction de seconde. Mais à toute avantage son désavantage : Kim était incapable de s'habiller seul ou de conduire, il était en réalité lourdement handicapé mental ; " Quand des capacités géniales vont de pair avec certains handicaps on parle alors de savant" selon Darold Treffert, psychiatre américain. Un savant sur 10 présente des aptitudes extraordinaires.

Daniel Tammet peut paraître banal au premier coup d'oeil, mais allez au restaurant avec lui et attendez l'addition, en effet ce jeune auteur anglais de 35 ans peut réaliser toute sorte d'opérations complexes comme calculer 37 à la puissance 7 en quelques secondes. Il peut aussi réciter 22 514 décimales de pi ou encore parler douze langues. Mais pourtant, Daniel souffre d'une forme légère d'autisme , appelée le syndrôme d'Asperger. Le cerveau des personnes atteintes d'Asperger, présente une activité moins importante que la moyenne au côté gauche. Le choc d'Orlando Serrell aurait-il provoquer une diminution de l'activité de son hémisphère gauche?



Pour résumer, il y a un génie en chacun de nous, et nous avons tous des aptitudes, des compétences cachées...

Avis personnel : Je trouve cet article très intéressant,  et je le trouve amusant, de voir que des personnes deviennent génies par accident est très spécial...

SVJ Octobre 2014, p28à37 
Marie Margueron 3B


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire