jeudi 26 mai 2016

La nourriture spatiale 


Les gens qui travaillent dans l’espace ont besoin de manger. Mais ces pensionnaires hors du commun veulent tout comme nous, manger avec plaisir. Pour se faire plusieurs chefs travaillent en collaboration pour leur offrir les meilleurs plats. Mais les plats sont soumis à de nombreuses contraintes: ils doivent résister au décollage, se ranger facilement, être conserver pendant un an hors du frigo, n’avoir aucun risque d’intoxication, être consommer facilement, ne pas produire de miettes, être diététiques et caloriques. 
Pour être sûr que les plats plaisent aux travailleurs, une liste leur est soumise et il doivent sélectionner une série de plats. Mais le résultat peut être décevant car deux tiers des plats sont lyophilisés  (il se consomment après l’ajout d’eau tiède), l’autre tiers est thermostabilisé (plat sous-vide dans des poches d’aluminium que l’on chauffe) et parce que le goût est altéré en apesanteur. En plus des plats, il y a des conserves, des barres de céréales, des fruits, des bonbons et des biscuits. Toutes les boissons sont autorisés et de plus l’eau provient des ravitaillements ou elle est recyclée à partir de l’humidité, les eaux usés et l’urine (près de 6000 litres par an).
J’ai choisi cet article car il parle d’un sujet qui m’intéresse, la nourriture. Mais, ce sujet est présenté d’un point d vue différent.

Ça m’intéresse, Octobre 2014, Nº404

Shana Figueiredo 3ºB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire