1. Le Mont Everest.
Il est situé dans la chaîne montagneuse de l'Himalaya entre le Népal et la Chine (Tibet), et est la plus haute montagne sur Terre. La montagne mesure 8848 mètres de haut. Pendant des siècles sa hauteur a été l'objet de questions quant à sa création. Aujourd'hui avec la découverte de le tectonique des plaques, la formation de l'Everest est mieux comprise mais n'est pas pour autant moins spectaculaire.
2. La plus grande chute d'eau.
Les Chutes Victoria:
- localisées au Zimbabwe.
- 108 m de haut.
- 1708 m de large.
- débit moyen de 1088 m3/sec.
- entrée au patrimoine mondial: 1989.
Les chutes Victoria n'ont pas de rivales. Elles éclipsent même les chutes du Niagara. Les seules chutes au monde qui se rapprochent de leur grandeur sont celles d'Iguazu au Brésil.
Ce flux alimente le fleuve Zambèze tout en creusant de nouveaux gouffre et gorges. Actuellement, il y a 6 gorges à Victoria.
3. La plus grande structure vivante.
La grande barrière de corail située en Australie abrite plus de 1 500 espèces de poissons, 5 000 espèces de mollusques, 14 espèces de serpents de mer... Elle abrite aussi de nombreux mammifères tels que des baleines et des dauphins et d'innombrables animaux rares. Les récifs coralliens sont faits de carbonate de calcium sécrété par les coraux pendant des centaines d'années.
Malgré une surface inférieure à 0,1% de la surface totale des océans, la Grande Barrière de corail rassemble 25% de toutes les espèces marines sur Terre.
4. Le plus grand arbre au monde.
Le plus grand arbre au monde est le Sequoia géant General Sherman et il est situé aux Etats-Unis, dans le parc national de Séquoia en Californie. C'est actuellement l'arbre vivant le plus gros sur Terre. Il mesure 83,3 m de haut, a un diamètre de plus de 11 m et son poids est estimé à environ 1250 tonnes. Certains pensent que cet arbre pourrait avoir 10 000 ans, mais des recherches récentes ont montré qu'il n'a probablement que 2000 ans.
5. Lumières naturelles.
Les aurores boréales (Aurora Borealis) sont à couper le souffle. On peut les observer dans la haute latitude des régions polaires. Le phénomène des aurores boréales a une explication assez simple: c'est le résultat de la collision entre des particules d'énergie chargées électriquement, et les atomes de la couche la plus élevée de l'atmosphère (thermosphère). Les particules chargées émises dans le champ magnétique se heurtent aux vents solaires qui bombardent la thermosphère et engendrent alors ces aurores.
On peut déterminer le type d'émission en étudiant la couleur d'une aurore: le vert signifie une émission d'oxygène, des lueurs bleues ou oranges signifient une émission d'azote.
6. Le plus grand volcan.
- surface de 5 271 km2
- représente plus de 50% de la surface totale de Hawaï.
- il enfonce la croûte terrestre à 8 km de profondeur, créant une montagne inversée.
Le Mauna Loa, situé à Hawaii, est l'un des 5 volcans qui composent l'archipel d'Hawaï dans l'Océan Pacifique. Il remporte aussi le titre de plus grand volcan sur Terre à la fois par sa masse et par son volume. Il est toujours actif et est d'ailleurs célèbre pour ses éruptions spectaculaires et ses rejets fréquents de lave. Le Mauna Loa est entièrement fait de lave refroidie accumulée par des éruptions successives au fil du temps: on peut dire que c'est un volcan bouclier.
7. Les plus belles grottes.
Les Caves de Marbre sont localisées au Chili. Ce sont les éléments du lac General Carrera ( 2e plus grand lac d'eau douce d'Amérique du Suc) qui ont façonné les Caves de Marbre. Ce réseau de grottes a été sculpté exclusivement par l'action de la glace et de l'eau s'infiltrant pendant des milliers d'années.
Avis personnel: Encore un article intéressant que j'ai personnellement apprécié. Il y a juste la bonne quantité d'informations. On y apprend quelques faits intéressants.
Victoria Krongrad 3°B, article p.32-37, Comment ça marche n°45, Mars 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire