À quoi servent les grandes oreilles du lapin ?
Elles servent en premier lieu à repérer les dangers autour de lui, ont les appellent aussi le système d'alerte du lapin, grâce à elles le lapin peut entendre les bruits les plus fins et anticiper l'attaque des prédateurs. C'est aussi un dispositif réfrigérant à cause de son dense réseau de vaisseaux sanguins qui se situe juste sous la surface de la peau. Le sang, en circulant libère sa chaleur dans l'air donc cela rafraîchis le lapin. Par contre le lièvre lui a des oreilles plus grandes que le lapin, qui peuvent tourner l'une sans l'autre à 190 degrés vers l'extérieur. Mais le problème du lièvre avec ses oreilles c'est que il n'est pas discret donc quand il se cache il plaque ces oreilles sur son dos.
Pour bien sûr pondre et élever leurs enfants, c'est pour cette raison que ils s'assurent que il soit douillet et le fabriquent avec soin, il le recouvre avec des plumes la plupart du temps. Par exemple, le loriot fabrique un nid pour bercer ses oisillons, son nid est accroché à une branche d'arbre en forme de fourche. Peut importe où est placée le nid, il a la seule fonction de protéger les oisillons des prédateurs et des variations climatiques. Un oiseau d'Océanie qui d'appelle mégapode, à un nid qui comporte un système de régulation thermique. Les oeufs restent sous un amas de végétaux en décomposition et lorsque la température ne plait pas au mal il aménage des conduits d'aération.
Le nid du loriot |
Un arbre peut-il pousser ailleurs que sous son arbre d'origine ?
La réponse est oui. Les fruits qui tombent des arbres aiment bien se balader car ils attirent les animaux avec leurs couleurs vives, surtout les oiseaux car ils les mangent et éparpillent les graines ou les noyaux en les rejetant avec leurs excréments. Les graines qui ont une enveloppe dure ( glands ou noix ) sont emportées par des mammifères ( par exemple : les écureuils qui font des provisions pour l'hiver en les mettant sous terre et quand ils en oublient, les graines se mettent à germer et à pousser. Il y a aussi des fruits ailés que le vent emporte avec lui, aussi si l'arbre pousse près d'un cours d'eau. Un arbre peut pousser très loin de son lieu de naissance par exemple la noix de coco peut flotter pendant des mois et des mois jusqu'à s'échouer.
À mon avis, la nature nous concerne tous et cela fait partit de notre culture générale donc il faut plus s'intéresser à la nature.
Bellet-Brissaud Noor - 3A
Tout Comprendre-numero 20- Avril 2014-p8/9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire