vendredi 27 mai 2016

Le Titanic

Le Titanic

Le Titanic est le paquebot à la mécanisme et au luxe le plus impessionant de tous les temps, il a eu sa 1ère et seule traversée en 1912.

Caractéristiques 

Son nom a été choisi en fonction de ses dimensions titanesques , il mesurait 269m de long, 28m de large et 58m de hauteur ( cheminées y compris ), il a même fallu créer un bassin artificiel pour pouvoir l'accoster en France. Le bateau était supposément insubmersible, il était divisé en 6 compartiments et en cas d'infiltration d'eau, des portes à commandement électrique se referme pour éviter l'inondation, il faudrait 2 compartiments inondés pour que le bateau coule.
Le luxe de ce bateau était inégal, il comportait pour le gens de première classe, un gymnase, d'un café, d'une piscine, d'un restaurant, d'un salon de lecture, d'un fumoir et d'une promenade ouverte. La décoration intérieure du bateau nécessite 10 mois. Le symbole du bateau était l'escalier  décoré en panneau en chêne et d'une verrière en fer forgé que d’ailleurs James Cameron a parfaitement reproduit pour le film Titanic.

Combien de personnes on survécu durant le naufrage 

Le jour du naufrage, le Titanic comportait 2435 personnes à bord et seulement 705 ont survécu. Toutes ces morts ont été causées par le manque de canots du bateau, le bateau ne comportait qu'une vingtaine, même pas assez pour la moitié des passager, la plupart des canots étaient vides, il aurraient plus accueillir un peu plus de personne que ce qui était le cas. La  plupart des gens qui sont morts sont des personnes de l'équipage ou des gens de 3ème classe ( 3/4 des 3ème classe sont morts )

Comment a-t-il coulé ?

14 avril 1912
23h40: Collision avec l'iceberg 
0h25: Début des évacuations sur les canots
2h18: Extinction des feux et brisement en 2 du Titanic avec la partie avant qui coule directement
2h20: Partie arrière qui coule à son tour
3h30: Apparition du Carpathia , le paquebot venu sauver les naufragés







Kevin Flippe
3ème B
Tout Comprendre n°21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire