jeudi 26 mai 2016

Plus Intelligents que nos parents

Parfois, nos parents peuvent donner l'impression de tout savoir et d'être capables de tout prévoir à l'avance mais cela veut-il vraiment dire qu'ils sont plus intelligents que nous ? De nombreuses séries de testes de QI et d'autres testes servant à mesurer la capacité intellectuelle prouvent bien que, le plus les générations passent le plus les gens sont, en moyenne, plus intelligents.
Lorsque dans les années 80 certains psychologues utilisent le quotient intellectuel pour convaincre la population de leurs propos racistes comme quoi les hommes de peau noire seraient intellectuellement inférieurs aux autres, un dénommé James Flynn va tenter d'empêcher ce mouvement raciste.Il se trouve que les concepteurs des tests de QI font repasser un deuxième test de QI aux sujets d'essai, un test de vérification. Lorsque Flynn lut les résultats des deux tests il se rendit compte que les résultats sont meilleurs lors de 1'ancien test ce qui signifierait que la génération pour laquelle avait été conçu l'ancien test de QI était en moyenne moins intelligente. Après avoir répété ce test des dizaines et des dizaines de fois, Flynn peut maintenant affirmer que le QI a augmente au fil du temps avec le passage de génération en génération.
Cette évolution ne surprend pas grand monde. À la fin du XXème, il y eu une nette amélioration des conditions de vie presque partout dans le monde donc la population étant en général en bien meilleure santé on peut comprendre que le taux de retards mentaux ait diminué. Aussi, les enfants sont scolarisés plus longtemps qu'avant et donc ont plus de temps pour travailler leurs capacités intellectuelles.


AVIS PERSONNEL:
Cet article m'a plu. Le sujet traité est intéressant et l'article est simple à comprendre. L'article étant en grande partie sur les jeunes, je me sens en quelque sorte concerné par l'article.

D'aprés Science et Vie Junior, nº279
paru en Décembre 2012
pages 36 à 39
Bryan Nanga, 3ème B


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire