dimanche 22 mai 2016

La fièvre jaune

La fièvre jaune est un maladie virale à l'origine des vastes épidémies d'Afrique et dans les Amériques. La maladie est dû au virus amaril qui appartient au groupes des flavivirus (même groupe que celui de la dengue). La fièvre jaune est une maladie se manifestant par une hépatonéphrite ( qui peut atteindre le fois et les reins).L'épidémie est transmise  à l'homme par les moustique de genre Aedes, Haemagogus et Sabethes. C'est une maladie à symptômes dangereux qui peut passer à une maladie mortelle. Un individu non vacciné peut en mourrir dans les 13 à 14 jours après contamination.


L'infection est transmise par des moustiques d'un singe à l'autre et occasionnellement à l'homme. En milieu urbain, les moustiques transmettent le virus d’une personne à une autre, et cette introduction de l’infection dans des zones urbaines à forte densité de population peut entraîner d’importantes épidémies de fièvre jaune.
En Afrique comme en Amérique du Sud, les moustiques contaminent les humains mais aussi les singes qui vivent dans les forêts, jungles etc... 

La vaccination contre la fièvre jaune est donc indispensable à tous voyages dans les zones concerné par des dangers de contamination. La vaccination contre la Fièvre Jaune permet d’obtenir une protection efficace (95%) au bout de dix jours après son injection. D'après les études récentes, la protection conférée dure 30-35 ans voire même toute la vie ( la durée de validité du certificat de vaccination reste cependant maintenue et conseillé à 10 ans ).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire