jeudi 26 mai 2016

Les Momies

Que ce soit dans un film d'aventure sur l'Égypte Antique, lors d'un documentaire sur les rituels des civilisations antiques ou même à une exposition, il est très probable que vous ayez déjà ou même juste entendu parler des momies. Ces cadavres recouverts de bandes, auxquels des organes ont été enlevés qui sont un vrai symbole de la civilisation égyptienne antique ont été l'objet de nombreuses recherche et la raison de nombreuses expéditions d'exploration. On peut donc se poser de nombreuses questions sur les momies.

I- Que nous apprennent les momies sur la civilisation égyptienne antique suite aux recherches réalisées sur elles ?
Sarcophage contenant la momie de Toutankhamon
Source: comme-chez-soi.forumperso.com
Les scientifiques peuvent de nos jours, grâce à des moyens et procédés technologiques avancés, réaliser des analyses détaillées des momies. Donc, à l'aide de technologies telles que la radiographie ou le scanner, les chercheurs sont capables de déterminer des éléments sur le défunt tels que son alimentation ou les maladies desquelles il pouvait être atteint. Retrouver des éléments tels que des tatouages symboliques ou  des masques mortuaires sur la momie peut donner des indications sur certains rituels typiques de l'Égypte Antique. Lorsque des chercheurs ont découvert qu'un défunt qui fut momifié il y a 3000 ans était atteint d'un cancer cela rendit claire que le cancer n'est pas une maladie récente contrairement à ce que de nombreux médecins pensent.~

II- Comment sont préparées les momies ?
Étapes de la momification - Source: blogues.mcq.org
La préparation d'une momie est une processus extrêmement délicat qui a une durée de plus ou moins 70 jours. Chaque étape d'embaumement est réalisée minutieusement par des embaumeurs (professionnels qui traite les cadavres pour les conserver) et des prêtres d'Anubis (le dieu des mort à la tête de chacal). Premièrement, on huilait le corps et retirait des organes vitaux tels que le cerveau, les poumons, les intestins, le foie et l'estomac. Ces organes étaient placés dans des vases et, dans la civilisation égyptienne antique, on estimait qu'ils seraient après pesés par les dieux pour savoir si le défunt avait été une personne juste et pure au cours de sa vie. Ensuite, le cadavre était asséché avec une sorte de sel appelé natron pour absorber l'humidité. 40 jours plus tard, le corps était garni d'herbes, d'huiles et d'épices pour ne pas qu'il s'aplatisse et éviter qu'il devienne malodorant. Finalement, on réalise le «bandelettage» intégral du corps du défunt.


III-Pourquoi momifiait-on les corps ?
Dans la mythologie égyptienne le dieu Seth assassine son frère Osiris, découpe son corps en 14 morceaux et le disperse à travers le royaume. L'épouse d'Osiris, Isis, reconstitue le corps de son mari à partir des 14 morceaux éparpillés dans le royaume avec l'aide du dieu Anubis. Les deux reconstituent le corps à l'aide de bandelettes et par la suite, Osiris reviens à la vie. Les Égyptiens de l'Antiquité décident donc de commencer à se faire momifier pour accéder à la vie éternelle après la mort. Les Égyptiens estimaient que si le corps du défunt n'était pas momifié il ne pourrait pas renaître au paradis et qu'il était condamné à errer éternellement sur terre.

Seth - Source: whale.to
Statue d'Anubis - Source: en.wikipedia.org


Isis - Source:sacredcenters.com
Osiris - Source: timetrips.co.uk












AVIS PERSONNEL:
Cet article m'a intéressé car j'y ai retrouvé des éléments que j'avais appris en allant à une exposition sur la momie Toutankhamon et j'ai pu apprendre de nouvelles choses que je n'avais pas vues lors de l'exposition.

D'après Tout Comprendre, nº4
paru en Novembre 2012
pages 20 à 24
Bryan Nanga, 3ème B



1 commentaire:

  1. Titanium-Arduino (Titanium Bicycle-Arduino) - TiGaming
    Titanium-Arduino is titanium ion color the latest Arduino platform and is an open source emulator for video titanium security poker. The Titanium-Arduino, a titanium chainmail simple to use Arduino titanium gr 2 emulator, titanium easy flux 125 amp welder is

    RépondreSupprimer