jeudi 26 mai 2016

Les petits êtres qui causent de grand maux…

Le chirurgien passait de salle en salle sans aucuns lavage des mains et pratiquait un accouchement après avoir fait une autopsie. Cela ne choquait personne mais beaucoup de patientes mourraient en suite de couche.
Nous sommes en 1860 et personnes ne croit que les petits organismes que l’on a découvert sous la lentille des microscopes puissent être responsables des maladies mortelles.
En 1870, Louis Pasteur commence à avancer l’idée que les petits êtres vivants peuvent causer des maladies mais Pasteur n’étant que chimiste va avoir des difficultés pour convaincre le monde hospitalier.
Joseph Lister conclu pourtant que les germes contaminent ses patients et décidé de vaporiser un produits qui tuent les germes sur ses instruments et blouses. C’est la naissance de l’antisepsie.
Pasteur va ensuite découvrir que un microbe particulier est responsable d’une maladie particulière. Les savants vont alors commencer à identifier les microbes responsables de maladie au fur et à mesure.
Koch identifie le bacille de la tuberculose puis du choléra. Pasteur essayera de rendre les microbes moins virulents pour faire des vaccins.
D’année en année les découvertes se font et les moyens de défense contre ses petits êtres deviennent meilleure.

Une soixantaine d’années à peine suite à la découverte des microbes les pires maladies infectieuses sont maîtrisées.
Cet article ma appris beaucoup de choses sur la découverte des micro organismes.


Science&vie Junior
N°115
Pages 46 à  49   
Léane  Christophe
3°B





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire