jeudi 26 mai 2016

La naissance des planètes.

Nos théories sont-elles fiables?


Il faut savoir qu'à travers le temps, la conception de ce qu'est l'espace, notamment à l'intérieur de notre système Solaire, et son fonctionnement, ne cesse de changer.
De nos jours, avec la nouvelle technologie, les découvertes sont de plus en plus nombreuses, mais elles présentent une rude épreuve à notre conception du développement des mondes.

Les planètes et le Soleil (de notre système Solaire) seraient nés d'une nébuleuse aplatie en un disque rotatif. C'est du moins, le théorie la plus communément admise à ce jour.
Au cœur de ce disque rotatif, le Soleil a pris forme, et les planètes sont nées des amas de poussières et gaz environnants (qui ont aussi formé des astéroïdes, des comètes...).


 Ces théories sont peut-être valables en ce qui concerne notre système Solaire, mais des observations récentes laissent à penser qu'elles ne seraient pas applicables à d'autres systèmes planétaires.
 Au cours des 10 dernières années, la Voie Lactée a ouvert un trésor d'exoplanètes aux astrophysiciens, même si la plupart ne répondent pas à leur définition de la formation d'un système planétaire.
 En effet, on a trouvé des systèmes planétaires où contrairement à notre système Solaire où toutes les grandes planètes orbitent sur le même plan, les planètes avaient été éjectées sur des orbites éloignées du plan des autres planètes. De même, nous pensions qu'aucune planète géante gazeuse ne pouvait se former près d'étoiles mais des géantes de la taille de Jupiter ont été trouvées en orbite serrée autour de leur étoile hôte.
 Malgré le fait que notre copie est à revoir en ce qui concerne la formation de systèmes planétaires, notre approche à la formation d'une planète est assez fiable: les poussières et gaz se regroupent et deviennent la force dominante au sein de leur orbite. Dès ce moment là, ils attirent de plus en plus de matériel. Ces planétésimaux vont se développer progressivement sur des centaines de milliers ou milliards d'années. Les planétésimaux qui ne développent pas restent sous la forme d'astéroïdes ou de comètes. 


Avis personnel: Cet article était très complet, très informatif, et surtout bien expliqué. Il me rappelle aussi un événement récent: la découverte d'une multitude d'exoplanètes.


Victoria Krongrad 3°B, article p.62-63, Comment ça marche n°45, Mars 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire