jeudi 26 mai 2016

Météo Spatiale

Nous avons tous déjà allumé la télévision pour consulter la météo au moins une fois auparavant. Consulter la météo est considéré comme une habitude banale, la météo étant à la portée de tous. Mais, même s'il est anodin de pouvoir s'informer sur la météo de notre planète, serait-ce si insignifiant et banal de pouvoir consulter la météo d'autres planètes et d'autres mondes ? Après avoir lu cet article, vous pourrez mieux planifier vos prochaines vacances sur Titan ou sur Jupiter en vous basant sur le temps qu'il y fera. Voici 3 informations sur la météo d'autres planètes.

I-Les pires bulletins météo de l'espace


Vénus - Source: en.wikipedia.org
Les pires bulletins météo de notre système solaire sont enregistrés à Vénus. Vénus est dite la planète jumelle de la Terre à cause du fait que les deux ont une taille similaire mais c'est bel et bien le seul point commun entre les deux planètes. L'atmosphère vénusienne est composée principalement de dioxyde de carbone, la pression y est presque 90 fois supérieure à celle de l'atmosphère terrienne et les températures peuvent atteindre 450° même dans les zones les plus froides de la planète. De plus, la planète n'est presque pas illuminé à la surface à cause du nuage décide qui entour la planète et qui ne permet qu'à 1 % de la lumière solaire d'attendre la surface.


II-Les plus belles bandes nuageuses: 
Jupiter - Source: en.wikipedia.org
Les plus belles bandes nuageuses  de notre système solaire peuvent être observées sur la planète Jupiter. En regardant Jupiter on peut voir que ses nuages s'organisent sous la forme de bandes parallèles à l'Équateur de la planète. Ceci est dû au fait que la planète Jupiter n'a aucun continent ni d'océan. C'est dernier influent sur la répartition et le déplacement des nuages comme ici sur terre. 

III-Météo sur Titan:
Titan - Source: en.wikipedia.org
À l'aide du vaisseau Cassini de la NASA nous avons découvert que sur Titan, plus grand satellite de la planète Saturne, il y a des lacs, de la pluie, des rivières et des nuages. Malheureusement, ces éléments ne sont pas sous la même forme qu'ils le sont sur Terre. Les températures sur Titan sont trop basses pour que les nuages, les lacs, les rivières, et la pluie qu'il soient constitués d'eau. Celle-ci gèlerait. Ici, ces éléments sont constitués de méthane qui lui peut-être en état gazeux, solide ou liquide à une température de  - 180°. La planète titan est recouverte d'une brune qui nous empêche enregistrer des bulletins météo tous les jours mais le vaisseau Huygens a résisté au froid de la planète pendant quelques heures en 2005 et nous a permis de voir par ses yeux que le sol de Titan est jonché de cailloux de glace.

AVIS PERSONNEL: 
L'article est court mais il reste intéressant et un informatif. Le thème est bien choisi car il est original et peut mener à des réflexions intéressantes.

D'après Tout Comprendre, nº32 
paru en Mars 2015 
pages 26 et 27
Bryan Nanga, 3ème B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire