jeudi 26 mai 2016

Des bizarreries sur rail..

Montagnards ou maritimes, déserts ou bondés, rapides ou rouillés, ils sont tous aussi différents les uns que les autres. Allez en route, mauvaises troupes !

1. Excès  de vitesse : Le Maglev.

Le Maglev (Magnetic Levitation) détient un record mondial depuis 2003 de vitesse. En effet cette bête sur rail, a atteint les 581km/h. La tranchée de béton dans laquelle il circule et le dessous du train sont tapissés de puissants aimants qui permettent de changer la polarité à volonté.
Mais ce bolide électromagnétique n'est qu'un prototype, en 2027, il devrait permettre de relier Tokyo à Nagoya, séparé par 286km, en quasiment 40 minutes.



2. Tas de ferraille : Le Lunatic Express.

Le passage du Lunatic Express fait trembler les masures des bidonvilles, au Kenya, dans la banlieue de Nairobi. Construite par les anglais, il y a environ un siècle, cette ligne reliait la ville de Mombasa au lac de Victoria est à l'origine de la banlieue. Mais sans entretien, difficile de toujours tenir sur les rails.
La construction d'une ligne plus moderne, financée par la Chine à commencer fin 2014.



3. R.E AIR : Le métro de Wuppertal.

Le métro, en Allemagne est peut-être considérée plus amusant que les attractions de fêtes foraines. Ce train, inventé en 1901, suspendu à 12 m de haut, ne circule pas sur des rails mais en dessous. Les wagons sont accrochés à des chariots plats, équipés de roues qui circulent sur la voie.
Chaque jour, près de 85 000 voyageurs empruntent ce train suspendu pour un trajet époustouflant.

4. Locostop : Biswa Ijtema

Un voyage sur le toit d'un trait peut paraître anormal, mais au Bangladesh, c'est la routine. Lors du Biswa Ijtema, le deuxième plus rassemblement musulman au monde, dans la ville de Tongi, qui attire  plus de 5 millions de visiteurs; Même si des trains sont spécialisés pour l'occasion, les visiteurs restent quand même accrochés...

5. Sur le fil de l'eau : Rameswaram.

Si vous visitez le sud de l'Inde, vous devez absolument prendre le train pour Rameswaram, sur l'île de Padam. Le train emprunte , pendant 2 km un pont bâti sur l'océan. Aucune balustrade, n'est présente, on a presque l'impression que le train roule sur l'eau. Chaque jour, des centaines de pèlerins se paient un ticket pour cette traversée, est le deuxième centre religieux du pays.

6. Creusé dans le roc : Potrerillos.

Depuis 100 ans, le train chilien relie la fonderie de Potrerillos, jusqu'à la ville côtière de Chanaral, où les blocs de métal transportés sont envoyés dans les usines des pays. Potrerillos est situé à 2800 m d'altitude. Les derniers 60 km avant d'arriver sont magnifiques le convoi rouillé pénètre la montagne, en empruntant des canyons, des tunnels etc...

7. Hissez haut : Rothorn de Brienz.

Dans les lignes de montagnes, les locomotives sont toujours placées en bas. En montée, la petite locomotive, pousse le train, lors de l'ascension du Rothorn de Brienz, un sommet suisse, situé à 2500m. Cette installation permet de retenir les wagons si jamais un d'entre eux, venaient à se détacher.

Avis personnel : Je trouve que c'est extraordinaire, de voir la diversité des moyens de locomotions à travers le monde, selon les différentes cultures.

SVJ Octobre 2014 p 7à13.
Marie Margueron 3B





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