jeudi 26 mai 2016

Les Nuages

Comment se forment les nuages?

Même si ça ne se voit pas, dans l’air, il y a toujours un peu d’eau sous forme de vapeur. Près su sol, l’air se réchauffe et se charge de l’humidité qui s’évapore des cours d’eau, les lacs, des océans et même des sols. Comme il s’est échauffé, l’air grimpe en altitude, jusqu’au moment où la température n’est plus assez élevée pour contenir beaucoup de vapeur d’eau.  À haute altitude, quand elles rencontrent une poussière, ces gouttelettes très froides peuvent se transformer en cristaux de glace. Ils se forment tous de la même façon, il suffit de lever le nez pour voir que tous les nuages ne se ressemblent pas. Les cirrus sont fins et plumeux, les currocumulus forment des flocons blancs groupés en nappe. Les altocumulus ressemblent à des galets et les cumulus font penser à d’enormes choux- fleurs. Les nuages ne se repartissent pas tous à la même altitude. Les nuages bas, comme les stratus, s’installent entre le sol et 2 000 mètres d’altitude. Les nuages intermédiaire se situent entre 2 000 et 5 000 mètres et souvent annonciateurs de pluie, neige et de grêle. Les nuages au-delà de 5 000 mètres sont formés de glace et annoncent la pluie quand ils remplissent le ciel.




Quel nuage déclare les orages?

C’est le cumulonimbus. Ce nuage se forme à partir d’air chaud et humide. Il se développe jusqu’à 12 km d’altitude, où il fait très froid. La différence entre sa base et son sommet provoque de violents courants d’air ascendants et descendants à l’intérieur. Il entraine souvent des vents violents, de fortes pluies, de la grele et de la foudre. 



Combien pèse un nuage?


Les nuages sont très lourd. Le cumulus qui est un nuage en forme de chou- fleur, pèse un million de tonnes. C’est le plus léger des nuages. Le cumulonimbus qui est un nuage d’orage, peut dépasser le milliard de tonnes. On a l’impression que les nuages sont légers car ils volent dans le ciel. Si on les regardes à la loupe, on voit qu’ils contiennent de l’air, de la vapeur d’eau, des gouttelettes d’eau et des mini- cristaux de glace. Chacun de ces petits éléments forment une masse énorme. C’est la proportion d’eau qui rend certains plus lourds que les autres. 


D’où viennent les traces blanches laissées par les avions?

C’est de l’eau échappée de leurs réacteurs. Quand l’air en altitude est très sec, souvent quand il fait beau, l’eau se vaporise rapidement et la traînée est courte voire invisible. Quand elle est longue, c’est que l’air est humide. La vapeur d’eau se condense et laisse une traînée, c’est signe que le temps risque de changer. 


Comment appelle- t- on les nuages?

Le nom des nuages sont donnés en fonction de leurs caractéristiques, leur altitude et leur forme. Le cumulus a un aspect cotonneux. Nimbus signifie gros nuage de pluie. Le cumulonimbus est donc un gros nuage de forme cotonneux. Le terme alto est aussi utilisé pour les nuages de moyenne altitude, cirro pour ceux de haute altitude et stratus pour les nuages très étendus.


Mingas Baptista
Ediandra
3eme A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire