vendredi 27 mai 2016




Ce types de ponts est le plus simple à construire, une poutre de bois ou de fer soutient  chaque côté du pont pour qu’il n‘y ai pas de déséquilibre et le tour est joué. Et dire que l’ancêtre de se pont est un tronc au milieu d’une rivière.

Comment les ponts sont-ils construits
Au tout début un pont était un bout de bois entre deux rives, pratique quand on veut passer seul, mais quand est-t-il des charrettes et des charges lourdes. Les romains furent les premiers à avoir eu l’idée de ponts en Arc, qui pouvait soutenir une certaine charge, mais il savait tout de même que les ponts ne pouvaient pas être démesurément grands.  

Les différents types de ponts :
   1)   Les ponts en arc
Ce sont les ponts les plus anciens, il est construit par compressions et les charges sont  reprises dans l’arc pour être déposé sur les appuis de la rive (c’est-à-dire que l’arc  du pont soutient le tablier en étant fixé au sol au niveau de la rive)
  

2)   Les ponts à suspension
  Ce types de ponts est essentiellement constituer de câblage et de plaques de fer. Les deux tours reliés sur le pont, combinent compression et tension des câbles.


3)   Les ponts à poutres

Ce types de ponts est le plus simple à construire, une poutre de bois ou de fer soutient  chaque côté du pont pour qu’il n‘y ai pas de déséquilibre et le tour est joué. Et dire que l’ancêtre de se pont est un tronc au milieu d’une rivière.


4)  Les ponts à haubans
Ce types de ponts est plus moderne mais le principe est plutôt simple, avoir une ou plusieurs tours et les (G) relier grâce à des câbles qui tienne les fondations utilisant la compressions verticale





    5)   Les ponts à bascule
Les ponts à bascule sont plus communément appelé ponts levis, il possède une tour avec un contrepoids et un treuil. Ce pont est plus utilisé au niveau de la mer ou des rivières.

Le pont à suspensions
Les ponts à suspensions combinent les forces de compression et de tension tout au long de câble. Ces câbles sont tendus de chaque côtés de la route pour avoir un équilibre parfait, ne pas se tordre ou cédé à la pression, le moindre erreur pourrait couté des millions de réparation ( Ponts Millenium). Une ou plusieurs tours sont postés à chaque extrémités du pont qui ont pour fonction d’absorbé le poids. Le tablier est la partie sur lequel nous avons la route, les rails ou de l’eau qui est souvent renforcés par un treillis. Sur les ponts à suspension on utilise la technique du Hauban. Le plus important dans n’importe quel pont est la fondation, car les câbles sur lequel la compression et la tension est exercé, sont ancrés dans les fondations.


Les ponts je trouve ça beau mais en même temps complexe, en faisant mes recherches je n’imaginais pas que les ingénieurs devaient faire attention à autant de contraintes. Pour information le pont le plus long est celui de Burpha Withi, il mesure 55 Km de long.


~Nathan Vieira~



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