Ce types de
ponts est le plus simple à construire, une poutre de bois ou de fer soutient chaque côté du pont pour qu’il n‘y ai pas de
déséquilibre et le tour est joué. Et dire que l’ancêtre de se pont est un tronc
au milieu d’une rivière.
Comment les ponts
sont-ils construits
Au tout début un pont était un bout de
bois entre deux rives, pratique quand on veut passer seul, mais quand est-t-il
des charrettes et des charges lourdes. Les romains furent les premiers à avoir
eu l’idée de ponts en Arc, qui pouvait soutenir une certaine charge, mais il
savait tout de même que les ponts ne pouvaient pas être démesurément grands.
Les différents types de
ponts :
Ce sont les
ponts les plus anciens, il est construit par compressions et les charges sont reprises dans l’arc pour être déposé sur les
appuis de la rive (c’est-à-dire que l’arc
du pont soutient le tablier en étant fixé au sol au niveau de la rive)
2)
Les ponts à suspension
Ce types de
ponts est essentiellement constituer de câblage et de plaques de fer. Les deux
tours reliés sur le pont, combinent compression et tension des câbles.
Ce types de
ponts est le plus simple à construire, une poutre de bois ou de fer soutient chaque côté du pont pour qu’il n‘y ai pas de
déséquilibre et le tour est joué. Et dire que l’ancêtre de se pont est un tronc
au milieu d’une rivière.
4) Les ponts à haubans
Ce types de
ponts est plus moderne mais le principe est plutôt simple, avoir une ou
plusieurs tours et les (G) relier grâce à des câbles qui tienne les fondations
utilisant la compressions verticale
5)
Les ponts à bascule
Les ponts à
bascule sont plus communément appelé ponts levis, il possède une tour avec un
contrepoids et un treuil. Ce pont est plus utilisé au niveau de la mer ou des
rivières.
Le pont à
suspensions
Les ponts à
suspensions combinent les forces de compression et de tension tout au long de
câble. Ces câbles sont tendus de chaque côtés de la route pour avoir un équilibre
parfait, ne pas se tordre ou cédé à la pression, le moindre erreur pourrait
couté des millions de réparation ( Ponts Millenium). Une ou plusieurs tours
sont postés à chaque extrémités du pont qui ont pour fonction d’absorbé le
poids. Le tablier est la partie sur lequel nous avons la route, les rails ou de
l’eau qui est souvent renforcés par un treillis. Sur les ponts à suspension on
utilise la technique du Hauban. Le plus important dans n’importe quel pont est
la fondation, car les câbles sur lequel la compression et la tension est
exercé, sont ancrés dans les fondations.
Les ponts je trouve ça beau mais en même temps complexe,
en faisant mes recherches je n’imaginais pas que les ingénieurs devaient faire
attention à autant de contraintes. Pour information le pont le plus long est
celui de Burpha Withi, il mesure 55 Km de long.
~Nathan Vieira~
Comment ça Marche nº55, montville-col.spip.ac-rouen.fr, lesponts.e-monsite.com, www.posepartage.fr, imparfait.typepad.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire