jeudi 26 mai 2016

Les Sciences, trop de surprises pour nous


Quel est le secret de l'effacer d'encre ?

La composition d'une encre de stylo plume est un mélange d'un pigment qui lui donne sa couleur et d'autres produits qui permettent de s'accrocher à la feuille et de sécher rapidement. Le produit qui est mit à la pointée l'effaceur est bisulfite de sodium. Le contacte entre le pigment de l'encre et le bisulfite de sodium va réagir chimiquement et va rendre l'encre invisible. L'encre sera toujours présente mais ne se verra plus. Si l'on veut effacer quelque chose avec de l'encre verte, noire ou rouge on ne peut pas car les pigments concernés ne réagissent pas chimiquement avec lui.





Peut-on toucher un arc-en-ciel ?


La réponse est non. Un arc-en-ciel c'est comme un nuage qui composé de gouttelettes d'eau car se ne sont pas des objets. C'est un phénomène optique. Lorsque le soleil brille, il diffuse une lumière blanche qui est une association de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Donc quand un rayon traverse un goutte d'eau, les couleurs se séparent. Cela s'appelle la réfraction. Pour avoir un arc-en-ciel il faut donc un mur de gouttelettes ( averse, brume...) et un soleil rasant dans le dos. Si l'arc se forme devant un gros nuage les couleurs ressortent mieux. 




À quoi est dû le larsen ?

Un larsen est le bruit désagréable aigu ou grave durant un spectacle ou un concert. Normalement, le signal audio ( voix...) est capté par un micro puis quand il est amplifié il ressort par les enceintes. Si le micro est mal positionné ou que la salle résonne beaucoup, le signal qui sort des enceintes est de nouveau capté par le micro et puis est réamplifié, repris par le micro et cela en boucle. Un larsen est en général involontaire mais certains artistes le maitrise.



À mon avis tous est une question de chimie et de logique à nous de le maîtriser.

Bellet-Brissaud Noor-3A
Tout Comprendre-Numéro 20- Avril 2014-p28/30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire