mercredi 25 mai 2016

La voiture qui roule aux microbes et à l'évaporation de l'eau !

Les voitures subit de nombreux changements au cours des années, en effet, il y a eu la création de voiture électrique par exemple. Et bien, cette fois-ci une nouvelle concurrente pas très banal.

Comment est-ce que des chercheurs auraient pu avoir cette idée ?

Les chercheurs ont remarqué que les microbes soumit à de l'air humide, gonflent et leur volume augmente de 40% et ils se rétractent quand ils sont soumis à de la sécheresse. Ils ont utilisé cette propriété pour propulsé Eva.
Ils ont attaché des microbes sur du ruban adhésif et quand les spores sont dans un milieu humide, ils gonflent et le ruban se détend. Par contre à sec elles se contractent et tire sur le ruban qui le plisse comme un serpent. Cette mouvement fait penser à un muscle qui se contracte et se relâche. 
Cela crée une force qui crée de l'énergie mécanique et propulse Eva. 

Pourquoi vouloir créer une voiture fonctionnant ainsi ?

En effet, cela parait bizarre. Personne n'aura des voitures fonctionnant ainsi. Mais pourquoi pas ? Tout le monde se dit que c'est un peu inutile, mais pas du tout. C'est une énergie tout d'abord 100% renouvelable. Et elle ne coûte pas très cher on pourrait utiliser les eaux usées pour humidifié le milieu ou vive les microbes. Et surtout elle pourra rouler indéfiniment car les
spores survit durant des siècles. On voit que les rubans qui rentre dans l'espace humidifié (endroit protégé par du plastique) se détendent et dès qu'il sorte ils se rétractent et les poids au bout font tourner la roue. Ce n'est qu'un tout petit véhicule mais si le projet prend de l'ampleur, on pourrait faire  des turbines !

J'ai trouvé cet article très intéressant car si on arrive à continuer sur cette lancé on trouvera peut-être des avions qui marcheront comme cela (en exagérant un peu).


William Verdier
3eA
Sciences et Vie Juniors n°312
p 48 - 49


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire