jeudi 26 mai 2016

Les catastrophes naturelles


Qu'est-ce-qu'une catastrophe naturelle ?

Une catastrophe naturelle est un phénomène émit par la nature qui a de lourdes conséquences sur les vies humaines. Ces catastrophes cause la destruction de maisons ou bâtiments. Ce sont des mécanismes géophysiques ( séismes, tsunamis...), des événements météorologiques ( cyclones...) et des fléaux ( insectes...) qui cause ces catastrophes. Les conséquences sont dramatiques plus encore dans les régions les plus peuplées. Les hommes négligent les avertissements et s'installent quand même dans les zones à risques. 


La vie peut-elle totalement disparaître ?

Oui car cela a failli arriver il y a 66 millions d'années, lorsqu'une météorite géante s'est abattue sur la région du Yucatán, au Mexique. Le cratère de cette météorite faisait 180 km de diamètre et 20 km de profondeur donc on pense que la météorite  mesurait 10 km de diamètre. Nous ne sommes pas certains que la météorite soit la seule cause de l'extinction des espaces animales, végétales et des dinosaures. Les quantités énormes de poussières envoyées dans l'atmosphère ont du plonger la Terre dans l'obscurité totale durant plusieurs années.



Reste-t-il des choses des catastrophes passées ?

Toutes grandes catastrophes laissent des traces sur Terre. En Thaïlande, non loin de la mer, nous avons trouvé 3 couches de sable superposées par 3 tsunamis. Le premier tsunami était il y a 1300 à 2500 ans, le deuxième était vers l'an 1300 et le troisième remonte à 2004. Certaines fois comme en Alaska il reste des traces visibles à la surface, car en 1958 un énorme tsunami à arraché tous les arbres jusqu'à 500 m de haut. 

Par exemple: Le Vésuve

En l'an 79 , le Vésuve un volcan au -dessus de Naples, en Italie explose, après plus de mille ans endormi, et crache une colonne de 15 à 30 km de haut de poussières et de cendres qui se déposent sur la région. Le même jour mais la nuit et le lendemain, six coulées ardentes tuent 16 000 personnes. Pompéi se retrouve sous 2,8 m de cendres et roches volcaniques. Des moulages naturels de corps ont été trouvé. 

Le moulage naturel


Le Vésuve








































À mon avis ces catastrophes naturelles sont inévitables car on contrôle beaucoup de choses mais pas la nature. Dons nous ne pouvons que prendre des précautions.

Noor Bellet-Brissaud- 3A
Tout Comprendre-Numéro 20- Avril 2014- p16/17/18


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire