mercredi 25 novembre 2015

Un géant mistérieux



L'­éléphant de la savane africaine est le plus grand mammifère terrestre avec 5 tonnes de muscles, chair et d'os et un cerveau de 4 a 6kg en moyenne pour un mâle.
L'éléphant à une main très sensible mais aussi très forte lui permettant de transporter un tronc de 250kg, de se doucher, de communiquer ect. Cette main porte le nom de "trompe". Les éléphants se communiques par des sons émis grâce aux trompes, des claquement d'oreilles, des frappement de pieds ect.
Les éléphants vivent par clan ou par bande, un clan ne contient que des femelles alors qu'un bande est constituer de mâles devenus adultes (vers 12-15 ans). Dans un clan d'éléphants il y a celle que'on appelle de "cheftaine" c'est la plus vielle du groupe, graçe à son experience de vie elle a la résponsabilité de guider et sauver son clan de tous dangers possible. Quand celle-ci meurt elle est donc succedé par la plus âgée c'est un système de "matriarche". Les males de plus de 30 ans sont solitaire ne s'approchant des clans que pour reproduire.
Malheureusement les éléphants sont très menacés à cause de leurs défences en ivoire utilisé dans la conféction de bijoux et autres sculptures.
Ils étaient 5 millions et ne sont plus que 500 000.
TOUT comprendre Nº4 P 8à11
Avis personnel : C'est un article très intéressent qui nous apprends beaucoup de choses auxquels on n'aurais jamais pus y penser. L'éléphant est vraiment un être curieux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire