Voila 10 quelle voyage, Rosetta arrive enfin sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko(Tchouri pour faire simple). Une première dans la découverte spatial, c'est la première fois que ont sois si prés d'une comète .
Après le crash de la fusée Ariane 5 avec sa sonde pour la comète 46P/Wirtanen, la mission Rosetta est ajourné. La fusée décolle le 2 mars 2004 mais n'ayant pas assez de carburant et de vitesse la sonde devra utilisé l'attraction des planète pour pouvoir obtenir la vitesse désirable pour rattraper Tchouri qui filent a une vitesse comprise entre 55 000 et 130 000 km/h.
Après cinq ans pour prendre son élan, en tournant autour de la terre et de mars Rosetta filent ver Tchouri. Mais s’éloignant rapidement du soleil elle doit se mettre en hibernation pour économiser son énergie. Son horloge interne programme son réveil le 20 janvier 2014 à 18h30...
Aprés 48 min par rapport a l'heure prévu Rosetta se réveille enfin se qui crée une grande joie dans ESA. Les première image arrive nous montrant deux partie relié par un passage étroit.
Prochaine étape: déposé Philae sur Tchouri.
Prochaine étape: déposé Philae sur Tchouri.
C'est assez extraordinaire de pouvoir se rapprocher d'une comète dans l'espace car peut être que c'est l'une d'elle qui a apporté la vie sur terre.
SVJ 301-octobre 2014-pg 50 à 55
Joël Nerisson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire