jeudi 26 novembre 2015

STOP AU TRAVAIL DES ENFANTS !

Aujourd'hui, 168 millions de jeunes de 5 à 18 ans travaillent principalement sur l'agriculture, services (restauration, vente), industrie artisanat, travail domestique dans le monde alors qu'il devrait pas.
Parce qu'ils sont trop jeunes et les activités pratiqué sont très dangereuses pour eux.
Selon la convention l'Organisation internationale du travail, l'âge minimum pour exercer une profession est 15 ans et 13 ans pour 12 heures par semaine.
En 1973, presque tout les pays du monde ont signé cette convention mais la réalité est complètement différente, 73 millions d'enfants de moins de 12 ans travaillent environ 15 heures par jour,  86 millions d'enfants souvent très jeunes exercent des tâches dangereuses comme du travail dans les mines, avec des produits toxiques et manipulent des machines et des objets susceptibles de se blesser.
Ce genre d'activité est interdit au moins de 18 ans car la force démander peut empêcher le développement du corps et un enfant est pas assez mur psychologiquement pour prendre précautions face aux dangers.
Chaque année, 22 000 enfants meurent d'un accident du travail.
On constate que la plupart des jeunes forçats vivent dans les pays en voie de développement, 78 millions en Asie, 59 millions en Afrique Subsaharienne, 9,2 millions en Afrique du Nord/Moyen-Orient, 13 millions en Amérique Latine/Caraïbes.

Ces enfants sont forcés à travailler parce que leurs parents sont extrêmement pauvres.
Sans l'aide des enfants, sa se complique de plus en plus.
L'école est chère même dans les pays oú l'éducation est gratuite.
On dit que " l'école quand on est dans une pareille misère, est un luxe "

Certains travaillent pour pouvoir se payer la scolarité, dans les pays pauvres il y a l'absence d'assurance maladie donc d'autres travaillent pour payer des frais médicaux quand un membre de la famille est gravement malade.

En Asie mais principalement en Inde, le travail des enfants est un remboursement de dette.
Ou alors un particulier donne à des parents peu fortunés la somme dont ils ont besoin et en échange, un de leurs enfants doit travailler comme " esclave ".
Actuellement, 5,5 millions d'enfants sont dans cette situation d'esclavage.

29 milliards de dollars est nécessaire pour fournir une éducation de base gratuite à tous les enfants du monde.
Cette somme représente le budget militaire des États Unis en 3 semaines.

L'indien Kailash Satyarthi, vainqueur du prix Nobel de la Paix 2014, defend les droits des enfants en sauvant plus de 80 000 jeunes avec ses organisations " GoodWeave International " et " Mouvement "



Joel Miala, 3°A.
Science&Vie Junior - pg20 - Janvier 2015 #304

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire