vendredi 6 novembre 2015

Plus dûr que Koh Lanta ?

Des formations qui font passer Koh Lanta pour un camp de vacances.

En France, il existe deux unités de forces spéciales, qui ne font pas parties de la police, ni de la gendarmerie ; qui interviennent lorsqu'il a une arrestation d’une personne dangereuse, ou lors d’une prise d'otage, ou bien, lors d’un attentat terroriste…

-          La première unité est le GIGN(Groupe, Intervention de la Gendarmerie Nationale ), créée en 1972 après une prise d’otages en Israël. Cette unité s’occupe de toutes les interventions dans la « zone gendarmerie ».


-          La deuxième unité est le Raid, qui ne s’occupe essentiellement des interventions situés à Paris, en île-de-France, mais aussi le Raid dirige les « antennes Raid »qui sont dans toutes les agglomérations comme Lyon ou Toulouse et aussi dans les DOM-TOM. Le Raid (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion ) a été créé en 1985.

Comment faire parti des forces spéciales ?
Seulement 150 candidats gendarmes peuvent s’inscrire pour passer une série de tests et de stages d’apprentissage des combats, de la survie en conditions extrêmes, et des bons gestes.
Il faut réussir tous les tests pour être retenu lors de plusieurs sélections. Lors de la remise du diplôme, les 15 derniers candidats pris sont confrontés à une épreuve ultime, tirer sur l’un de leur camarades en visant un cible posé sur eux. C’est une épreuve de confiance.

Que font-ils ?
1) Ils élaborent des scénarios d’interventions dans des endroits où il y du monde comme        les super-marchés, les aéroports ou les avions…
2) Ils observent et surveillent des personnes soupçonner d’être dangereuse ou faire parti d’un gang de terroristes ;  
3) Ils font du déminage ;
4) Ils libèrent les otages ;
5) Ils protègent des personnalités

Qui sont-ils ?
a)      Ce sont des tireurs d’élite ;
b)      Des parachutistes ;
c)      Des négociateurs qui négocient les conditions pour libérer les ottages ;
d)     Des spécialistes d'escalade ;
e)      Des plongeurs de combats.
Aujourd’hui le GIGN ont fait 1830 interventions,sont en tout 380 militaires, ont fait 2600 arrestations et ont libérés 610 otages.

Avis personnel : cet article est lucratif, et captivant par ses nombreuse informations sur la protection du territoire français.

Science et Vie Junior N°307 AVRIL 2015
P 20-23
Aude Nobilet 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire