samedi 28 novembre 2015

La Super Vision

Voyons nous tous de la même façon ?

L'oeil humain permet une perception de toutes les couleurs en percevant trois couleurs de bases qui composent la lumière et toutes les autres couleurs que nous connaissons: le rouge, le vert et le bleu. Cependant des anomalies peuvent exister chez certains individus comme les daltoniens qui ont du mal à percevoir certaines couleurs comme le rouge et le vert. Mais il existe d'autres individus comme la docteur britannique portant comme nom de code «cDa29» qui sont dotés d'une vision presque surhumaine: cette femme est capable de percevoir 100 millions de nuances de couleurs, l'oeil normale n'a accès qu'à un million de nuances. Maintenant, je vais vous expliquer...

La cause de ce «super pouvoir» :

Nous devons notre capacités à voir un si grand nombre de couleurs à des capteurs de couleur en forme conique qui sont situés sur nos yeux. Il y a des capteurs pour le bleu, d'autres pour le rouge et finalement, des capteurs pour le vert. Trois types de capteurs différents, c'est la où nous surpasse cDa29. Elle possède un autre type de capteur lui permettant de percevoir les spectres entre le rouge et le vert. Vous venez sûrement de vous poser la question:«Comment est-ce possible ?». Je vous répondrai tout de suite. L'anomalie chez les daltoniens se situe au niveau du chromosome X, un des deux chromosomes sexuels, celui possédé par les deux sexes. Les deux gènes de perception de rouge et de vert se situent sur ce chromosome et chez les daltoniens le problème est qu'un seul gène est à «part entière», c'est-à-dire que si le gène pour le récepteur du vert est normal, le gène du récepteur du rouge n'existera pas, ce sera un mélange entre un gène récepteur de rouge et de vert. On parle alors de gène hybride. Les hommes ne possède qu'un seul chromosome X donc s'ils ont un gène hybride il seront obligatoirement daltoniens. Les femmes, en revanche, possèdent deux chromosomes X donc si elles ont un gène hybride elles peuvent se rattraper car sur leur autre chromosome X elles sont très susceptibles d'avoir deux gènes normaux. Cela leur fait donc un quatrième récepteur, de plus, on peut croire que les individus possédant ce don sont majoritairement des femmes même si leurs capacités n'égalent pas celles de la docteur britannique. Il est déjà estimé que 12 % des femmes dans le monde possèdent ce don et on croit qu'il est possible d'avoir encore plus de capteurs visuels que 4, ceci est peut-être le cas de cDa29.

Avis personnel:
Cet article était surprenant, non seulement il m'a permis de faire une grosse découverte sur les capacités du corps humain mais surtout, je m'attendais plutôt à une explication plus ou moins complexe pour justifier un tel don contrairement à l'explication relativement simple fournie par l'article.

D'après Science & Vie Junior
nº 278, paru en Novembre 2012
pages 62 et 63

Bryan Nanga, 3ème B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire