mercredi 25 novembre 2015

Le prix nobel à 17ans


malala2.img
   




Malala est une jeune adulte Pakistanaise qui a reçu un prix nobel à l'age de 17 ans seulement!!!
Voici son Histoire.

A l'âge de 10 ans les talibans( mouvement fondamentaliste et politique islamiste en Afghanistan) arrivent dans sa vallée de Swat :ils détruisent toutes les écoles féminines car pour eux il devait y avoir un exemple historique où l'islam autorise une école pour les femmes. 
Après ces événements c'est à l'age de 12 ans que Malala s'inscrit à des assemblées de jeunes; des reunions de l'Unicef,où elle prend la parole avec d'autres enfants pour obtenir une scolarisation feminine au Pakistan ou encore pour scolariser des handicapés et bien sûr reconstruire les écoles détruites. A 15 ans elle ne peut même plus sortir toute seule dans la rue car cela est interdit.
Un soir d'octobre 2012, un groupe de jeunes hommes armés essaient de l'assassiner au beau milieu de ses amies en rentrant chez elle. Elle est blessée à l'épaule et ne peut plus entendre de l'oreille gauche. Le gouvernement l'emmène dans un hôpital militaire pour qu'elle se fasse soigner,mais il est impossible de la soigner sur place. 
Le gouvernement doit prendre la décision de l'emmener à l'étranger pour qu'elle se fasse soigner( pour que le gouvernement Pakistanais ne passe pas pour des complices des talibans).
À son réveil en Angleterre elle ne peut plus entendre de l'oreille gauche et n'arrive presque pas à parler. Elle a du subir plusieurs opérations pour retrouver l'ouïe et un sourire.
C'est en plein cours de physique que sa directrice vient lui annoncer la nouvelle selon laquelle elle avait reçu un prix nobel. Elle décide d'utiliser l'argent qui lui est accordé pour reconstruire des écoles pour les enfants de Gaza.
Aujourd'hui elle a 18ans et assiste à des reunions avec le president des états unis, ou encore pour l'ONU, fait la première de plusieurs magazines et écrits plusieurs autobiographies sur sa vie. Elle inspire beaucoup de monde et est un exemple à suivre.
                                                               

Aguiar Rudy 3e B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire