dimanche 22 novembre 2015

Les pyramides, de super structures aux mesures parfaites.

Comment les égyptiens ont fait pour construire des structures de 100 mètres de haut parfaitement symétriques à une époque où les outils de mesures sophistiqués n’existé pas? En fait les égyptiens étaient très futés.  



photo de pierres de pyramideIls portaient des pierres de plus de 10 tonnes à l’aide de traineaux en bois et ce placé à des endroits où se trouvé déjà des pierres pour évitée de trop transformer. Pour le reste c’est à dire sculpter et creuser les pierres, ils utilisaient des outils simples comme des haches ou des polissoirs mais ils savaient très biens s’en servir. Pour hisser les blocs en haut de la pyramide, ils construisaient des rampes au fur et à mesure de la construction mais nous ne savons  toujours pas ou s’arrête cette rampe. Entre 8000 et 10 000 hommes libres venaient travailler sur une construction lorsque leurs champs était inondés par le Nil. Cuisiniers, constructeurs, porteurs … se réunissait sur ce chantier. 


photo pharaon kheops
Ces pyramides permettait d’abriter des tombeaux de célèbre pharaons de leurs famille. Les pharaons voulaient tous un plus grand abris les uns des autres. D’ailleurs la plus grande pyramide est de 146 mètres qui était destiné a abriter le pharaon Khéops. C’est donc de la que les premières pyramides apparaissent. Enfin, un mythe auquel je suis sûre que vous croyez car il est beaucoup repris dans les films, bande dessinés et dessin animés notamment dans Astérix et Obélix lorsqu’ils se rendent en Egypte. Les labyrinthes dans les pyramides destinés à perdre les visiteurs à l’intérieur ne sont qu’une image fausse. En effet ces souterrains sont destinés à protéger les momies ainsi que les nombreux trésors  (bijoux, scultures…).
pyramide


Sources:

-Tout comprendre- N° 15 novembre 2013
-tresor-toutankhamon-masque_g
Albane SIMON 3°B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire